Indémodable, la salade de riz plaît généralement à tous. Fraîche, rassasiante, économique, elle a vraiment tout pour plaire. Autre avantage, elle est facile à préparer et peut se décliner à l’envi : selon ses goûts, on la concoctera avec du thon, des œufs durs, des tomates, des haricots verts, des grains de maïs ou des brocolis. Le choix est infini ! Le choix du riz a également toute son importance. Faut-il préférer un riz rond ou long ? Blanc ou rouge ? Suivez nos conseils !
Du riz long !
Pour qu’une salade de riz soit réussie, il faut que le riz se détache parfaitement bien. Il est donc essentiel de choisir une variété dont les grains ne collent pas entre eux et qui restent fermes après la cuisson. Exit le riz à risotto, le riz à sushi ou le riz rond à dessert, vraiment pas appropriés aux salades, et qui vont donner une piètre résultat !
La meilleur option est donc de se tourner vers un riz avec peu d’amidon. Les riz longs, comme le basmati ou le surinam par exemple, sont parfaits.
Blanc, complet, noir ou rouge...
Au rayon des "riz longs", le choix est large ! Le plus simple est de choisir un riz basmati, généralement apprécié par tous sa saveur délicate et son petit goût de noisette. Son petit plus ? Son index glycémique est inférieur à celui des autres riz. Parfait donc pour éviter les fringales dans l’après-midi.
Le riz thaï (l’un des plus consommés au monde) est également un excellent choix. Ses agréables saveurs de jasmin sont très appréciées.
Le riz complet, très riche en fibres, vitamines et minéraux, peut également être une bonne option, mais il est à réserver aux connaisseurs qui apprécient sa fermeté. Le semi-complet est un bon compromis !
Si vous voulez sortir des sentiers battu, n’hésitez pas à préparer votre salade avec un riz noir (également connu sous le nom de riz vénéré). Sa couleur d’un noir profond et son léger goût de noisette vont créer l’originalité. Il est parfait associé par exemple à des crevettes. et toujours pour varier les couleurs, le riz rouge est idéal.
Vous ne savez lequel choisir ? Alors essayez les mélanges de riz ! Certaines marques proposent des mélanges tout prêts de riz basmati, sauvage, rouge ou complet. Ils permettent de multiples variations de saveurs.
Nos conseils pour réussir la salade de riz
Avant toute chose, commencez par rincer le riz sous l’eau froide. Cela permettra d’éliminer le surplus d’amidon et éviter qu’il colle à la cuisson.
Côté proportions, prévoyez au moins 30 g de riz cru par personne. Pour une salade bien équilibrée, comptez 1/3 de ri, 1/3 de légumes (tomates, haricots verts, roquette,...) et 1/3 de protéines (thon, saumon fumé, œuf, tofu, poulet)
Faites cuire le riz à l’eau bouillante salée le temps indiqué sur l’emballage (le riz complet cuit moins vite que le basmati). Une fois votre riz cuit, rincez-le avant de le mélanger aux autres ingrédients et de l’assaisonner. Le plus simple est de relever votre salade d’une bonne vinaigrette plutôt qu’une mayonnaise qui risque d’être un peu écœurante !
Les recettes liées
Salade de riz traditionnelle
Cette recette de salade de riz est un classique du genre, rapide à faire et délicieuse. Du reste, si vous n'avez de pas de boite de thon en stock, vous…
Salade de riz, thon et oeuf très facile
Vous cherchez une recette facile à préparer à emporter au travail ? Cette salade de riz est parfaite pour un déjeuner sur le pouce puisqu'elle…
ac
ac
Salade de riz au maïs et poulet
Avec quelques ingrédients simples, revisitez un grand classique : la salade de riz. Facile et rapide à faire, cette recette simplissime se cuisine avec…