Avec le foie gras ou les huîtres, le saumon fumé est l’un des plats phares de Noël. A l’apéritif ou en entrée, sur des toasts, en verrine ou dans une salade, il est le roi de la fête ! Mais il est aussi relativement onéreux et n’a pas échappé à l’inflation. Si vous avez décidé de vous en passer cette année, pas de panique, il existe des alternatives savoureuses, originales et moins chères, qui vont ravir vos convives.
La truite fumée, une alternative plus abordable, et moins grasse !
C’est la solution la plus évidente, puisque la truite a de nombreux points communs avec le saumon. D’ailleurs, son succès ne se dément pas, et en 15 ans, les ventes ont été multipliées par quatre ! Autre avantage, il est très facile de trouver de la truite fumée française, ce qui est loin d’être le cas du saumon, le plus souvent élevé en Norvège ou en Écosse. Certains même la préfèrent au saumon, car elle est plus digeste et moins grasse (et toujours source d’oméga 3, ce qui ne gâche rien !). Sa chair fine, délicate et fondante en bouche sera très appréciée. Vous pourrez la proposer sur des blinis, des toasts, ou la présenter en rouleau garni de fromage frais et de ciboulette.
Le thon fumé, pour jouer l’originalité
Pour sortir des sentiers battus, osez le thon fumé ! Vous serez conquis par sa texture tendre et son goût relativement marqué. Moins gras que le saumon, il pourra être proposé lui aussi à l’apéritif ou en entrée, tel quel, ou intégré dans une salade, avec des tranches d’avocat par exemple. Vous pourrez aussi le proposer en verrine, avec des lentilles tièdes, ou en lamelles déposées sur des pommes de terre ratte.
Les recettes liées
Bouchées au thon et au saumon fumé
Des jolies petites bouchées savoureuses et qui en jettent sur une table d'apéro.
Wrap au saumon fumé et au thon
Une recette toute simple, rapide à préparer, à grignoter en plateau télé ou à emporter, et adaptable à l'infini !
Verrines de truite fumée et son espuma d'avocats
Verrine très légère.
Le merlu fumé, pour de nouvelles sensations gustatives
Issu de la famille des poissons blancs, il et maigre et peu calorique. Un avantage de taille pour démarrer les festivités en toute légèreté. Très délicat, le merlu fumé se caractérise par sa chair à la fois moelleuse et fondante. Il sera parfait sur du pain légèrement toasté, des blinis à la farine de sarrasin, ou détaillé en lamelles et présenté avec une chantilly salée parfumée aux herbes. Essayez-le également sur un velouté de cresson.