• Connexion
  • Inscription
Quelle crème utiliser pour garnir sa bûche de Noël ?

Cette année, vous vous lancez dans la préparation de la bûche de Noël et vous vous demandez avec quelle crème vous allez la garnir ? Pas d’inquiétude, on vous donne toutes nos idées.


 

Voir la suite de cet article plus basQuelle crème utiliser pour garnir sa bûche de Noël ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quelle crème utiliser pour garnir sa bûche de Noël ?

Adobe Stock

Impossible de terminer le réveillon sans une bûche ! Et lorsqu’elle est faite maison, c’est encore mieux. Problème, on ne sait pas toujours comment la garnir. Pour vous aider, voici trois idées de recettes, toutes plus délicieuses les unes quelles autres. Traditionnelle crème au beurre, crème pâtissière ou crème diplomate, à vous maintenant de choisir ! Et pour encore plus d'idées de bûches ou de desserts, jetez un œil sur notre page dédiée pour Noël !

La recette de la crème au beurre

Adobe Stock

Adobe Stock

Ingrédients :

  • 125 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œuf
  1. Mélangez le sucre avec un peu d'eau. Portez à ébullition et faites cuire jusqu'à 121°C. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un thermomètre à sucre. Autre méthode pour contrôler la cuisson, trempez les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition. Si en la retirant, il commence à se former des fils, le sucre est prêt.
  2. Clarifiez les œufs. Mettez les jaunes dans le bol d’un batteur. Dès que le sucre est cuit, versez-le doucement, à petite vitesse, sur les jaunes d'œufs (veillez à ce que les jaunes d'œufs soient à température ambiante).
  3. Lorsque le sucre est entièrement incorporé aux jaunes d'œufs, battez jusqu'à complet refroidissement, à grande vitesse.
  4. Une fois la préparation refroidie, incorporez petit à petit le beurre pommade.
  5. Continuez à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène. Vous pouvez alors aromatiser la crème selon vos goûts, avec du café, du chocolat, du praliné, de la vanille, ou même du citron.

La recette de la crème pâtissière

Ingrédients :

  • 1 l de lait
  • 200 g de sucre en poudre
  • 110 g de fécule de maïs Maïzena
  • 8 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  1. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et avec le dos d'une lame de couteau, grattez l'intérieur de la gousse pour en extraire les grains.
  2. Dans une grande casserole, versez le lait, ajoutez les grains de vanille et la moitié du sucre. Ne remuez pas et faîtes chauffer le tout sur feu moyen, jusqu'à ébullition.
  3. Versez les jaunes d’œuf et le reste de sucre dans un saladier et blanchissez le mélange à l'aide d'un fouet pour obtenir une préparation mousseuse.
  4. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Versez le lait chaud petit à petit sur les jaunes d’œuf, tout en mélangeant. Hors du feu, versez la préparation dans la casserole et laissez le temps à l'amidon d'absorber le lait.
  5. Une fois que la préparation a bien gonflé, placez-la sur le feu et portez à ébullition 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer énergiquement pour ne pas qu'elle colle à la casserole. La crème doit épaissir et se tenir. A la fin de cuisson, ajoutez une pincée de sel, pour rehausser le goût. Vous pouvez également ajouter une noix de beurre pour plus de gourmandise.
  6. Filmez la crème pâtissière au contact (le film alimentaire doit toucher la crème pour ne pas qu'elle croûte). Laissez la refroidir une bonne heure au frigo, avant de l'utiliser pour garnir votre bûche.

La recette de la crème diplomate

Adobe Stock

Adobe Stock

Ingrédients :

  • Crème pâtissière (réalisée avec 100 g de sucre, 1 gousse de vanille, 50 cl de lait et 4 jaunes d’œuf)
  • 2 feuilles de gélatine
  • Liqueur d'orange
  • 200 g de crème fouettée
  • 55 g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  1. Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
  2. Essorez-les bien entre vos mains et ajoutez-les dans la crème pâtissière chaude. Filmez et réservez 1 heure au réfrigérateur.
  3. Fouettez la crème pâtissière pour la ramollir, ajoutez un peu de liqueur d'orange et les graines d'1/2 gousse de vanille.
  4. Ajoutez la crème fouettée en 2 fois. La première fois battez au fouet, la seconde avec la Maryse. Votre crème diplomate est prête.

Dans le même univers