Quelle est la meilleure façon de cuire les carottes pour préserver leurs bienfaits ?

Vous êtes friand de carottes ? Et si on vous donnait la meilleure façon de cuire vos légumes tout en préservant leurs valeurs nutritionnelles et leurs bienfaits ? Vous allez voir, c’est très simple.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Quelle est la meilleure façon de cuire les carottes pour préserver leurs bienfaits ?

Adobe Stock

L’année dernière, les Français ont consommé 9,5 kg de carottes par an. Un légume riche en vitamines qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, elle se classe juste derrière la patate douce comme étant le légume ayant la plus grande teneur de vitamine A, ou bêta-carotène. Excellente pour les os, les dents ou encore pour la peau, la carotte comporte aussi de la vitamine B et B6. Source de vitamine C, elle va venir protéger nos dents et notre peau. Très apprécié par les petits comme les grands, il est toutefois nécessaire de connaître la meilleure méthode de cuisson afin de préserver tous les bienfaits du légume.

La meilleure méthode pour cuire vos carottes tout en préservant leurs bienfaits est toute simple

En effet, il existe plusieurs façons de préparer ses carottes. Mais la meilleure méthode pour faire cuire vos légumes est toute simple : la cuisson à la vapeur. Cette méthode permet de préserver au maximum les vitamines et le goût des carottes. La vapeur ne va pas abîmer la chair de la carotte et son côté croquant va rester inchangé. Avec peu de matière grasse, vous allez pouvoir ainsi conserver votre ligne et préserver la santé de vos enfants. La durée idéale de cuisson à la vapeur des carottes est de 15 minutes. Vous avez aussi la possibilité de faire cuire vos légumes dans des robots-vapeurs.

Comment stopper net la cuisson de ses carottes ?

Là aussi, la technique est très simple : il suffit de placer vos carottes dans le panier et de régler le minuteur. Avec l’autocuiseur, vous allez devoir ajouter un peu d’eau au fond. Rapide et efficace, vos carottes seront prêtes rapidement. Ce qu’il est important de savoir, c’est que moins vous allez faire cuire vos carottes, plus les nutriments seront conservés. Ainsi, la cuisson rapide à la vapeur va permettre à toutes les vitamines et les minéraux de rester intacts. Une fois terminée, vous pouvez égoutter vos carottes et les passer sous l’eau froide pour stopper tout de suite leur cuisson. Vous l’avez compris, vous avez seulement besoin d’une casserole, d’eau et de beaucoup de carottes !

Dans le même univers