Quelle huile utiliser pour la cuisson au Air fryer ?

Huile d’olive, de tournesol, de sésame… quelle huile utiliser pour sa cuisson au Air fryer ? Difficile de faire un choix. Afin de vous éclairer sur le sujet, une diététicienne s’est intéressée à la question.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Quelle huile utiliser pour la cuisson au Air fryer ?

Adobe Stock 

Le Air fryer a fait une entrée remarquée dans les cuisines de nombreux consommateurs. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ne jurent que par cet appareil d’électroménager et pour cause : le Air fryer promet une cuisson plus rapide, tout aussi efficace qu’au four et beaucoup moins grasse. Mais attention, si cette cuisson permet de diminuer la quantité d’huile, cette dernière est toujours nécessaire lors de la cuisson.

Alors vers quelle huile se tourner lorsque l’on cuit ses aliments à l’Air fryer ? Interrogée par nos confrères de chez Doctissimo, la diététicienne Alexandra Murcier s’est penchée sur le sujet. Voici sa réponse.

Ne prenez pas de l’huile de tournesol

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile de tournesol ne serait pas la meilleure option pour la cuisson au Air fryer, bien au contraire. En effet, la diététicienne la déconseille même. D’après elle, cette huile serait beaucoup trop riche en oméga 6, qui représentent un groupe d’acides gras. S'ils sont essentiels pour la santé, consommés en excès, ils peuvent alors devenir dangereux. Les oméga 6 sont considérés comme inflammatoires pour l'organisme. Ils peuvent alors contribuer à l’augmentation du mauvais cholestérol, cause de nombreuses maladies coronariennes et participer à la formation de caillots de sang.

Quelle huile choisir ?

D’après elle, pour la cuisson au Air fryer, il faut plutôt privilégier l’huile d’olive, de préférence non extra-vierge, qui supporte bien les températures élevées et qui est également pleine de bienfaits pour la santé. Sinon, pour apporter plus de caractère à vos préparations, la diététicienne recommande d’opter pour l’huile de sésame qui, en plus d’avoir une bonne résistance à la chaleur, est très appréciée pour son goût légèrement torréfié.

Dans le même univers