Banale, la soupe ? Pas lorsqu’elle revêt ses habits de fête et qu’elle se transforme en entrée raffinée. Réconfortante et conviviale, elle permet de se faire plaisir, en débutant le repas en toute légèreté Quels ingrédients choisir ? Comment les présenter joliment ? Découvrez nos conseils et nos astuces pour proposer des soupes et veloutés du plus grand chic !Et pour plus d'inspiration, visitez notre page dédiée Noël pour faire le plein d'idées d'entrées, plats ou desserts pour les fêtes.
Pensez aux légumes de saison
Potimarron, panais ou topinambour, l’hiver est la pleine saison des légumes oubliés. Invitez-les en cuisine pour les préparer en veloutés réconfortants. Il suffit d’un petit rien pour les sublimer : un velouté de topinambour change du tout au tout si vous y déposez quelques lamelles de foie gras. De même, un velouté de cèpes, déjà festif, sera encore plus apprécié si vous y ajoutez des copeaux de truffe noire, ou des chips de speck, comme dans cette recette. Essayez aussi notre velouté de champignons à la moutarde, bacon et noisette. Pensez à déposer une touche de crème fouettée salée au café sur une soupe de potimarron et châtaigne, ou proposez cette soupe de potiron et croustillants de magret de canard. Les légumes secs également peuvent se transformer en veloutés très festifs, comme ce gaspacho de haricots blancs servi avec des petits légumes, pancetta grillée et petits croûtons fait maison. Quelques noisettes torréfiées concassées ou un filet d’huile de truffe suffisent aussi à rehausser la saveur d’un velouté de champignon et à un faire une entrée de fête.
Soupes et veloutés iodés
Mets d’exception, les produits de la mer sont parfaits intégrés dans une soupe. Disposez par exemple quelques huîtres pochées sur une crème de panais. Effet de surprise garanti ! Quelques langoustines juste poêlées ou de petits dés de saumon ou de truite fumé donneront aussi un petit air de fête à votre velouté de chou-fleur.
Les amateurs seront aux anges si vous leur servez une bisque de homard surmontée de quelques gambas snackées. Ils succomberont également à une soupe aux palourdes ou aux Saint-Jacques. Agrémentée de lait de coco et d’une pointe de curry, elle fera voyager les papilles.
Des soupes et veloutés bien présentés
Il ne suffit pas de préparer des veloutés savoureux. Encore faut-il savoir bien les présenter. Servez votre velouté de potimarron dans les coques des cucurbitacées (en choisissant des potimarrons de petit calibre) ou présentez une crème de cèpes dans de jolies verrines ou d’élégants ramequins.
Les recettes liées
Velouté de panais aux noisettes grillées
Un velouté parfait pour commencer un repas de fêtes.
Velouté panais-artichaut et tartare de Saint-Jacques
On aime cette recette qui méle avec élégance le côté rustique du panais et le côté chic de la Saint-Jacques. Retrouvez…
Soupe de fèves et crème de fromage frais
Une recette festive, parfaite pour vos tablées de fin d'année.
Et pour bluffer vos convives, lancez-vous dans la préparation d’un velouté façon "soupe VGE" du grand Paul Bocuse : versez la soupe dans de jolis ramequins ou des soupières individuelles et surmontez de disque de pâte feuilletée avant de passer au four. Que la fête commence !