• Connexion
  • Inscription
Quelle volaille prendre en fonction de son nombre d’invités ? Un Meilleur Ouvrier vous aide à bien la choisir !

Certaines volailles sont plus adaptées que d’autres selon le nombre d’invités pour le repas des fêtes de fin d’année. Romain Leboeuf, artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France nous partage justement ses conseils pour servir la portion idéale de volaille à tous ses invités.

Voir la suite de cet article plus basQuelle volaille prendre en fonction de son nombre d’invités ? Un Meilleur Ouvrier vous aide à bien la choisir !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Quelle volaille prendre en fonction de son nombre d’invités ? Un Meilleur Ouvrier vous aide à bien la choisir !

Adobe Stock 

Trop peu ou beaucoup trop ? Il n’est pas toujours évident de viser juste en ce qui concerne le poids de la volaille. En effet, pour les fêtes, afin de limiter le gaspillage, il est essentiel d’anticiper le nombre d’invités pour adapter son choix. Mais combien de quantité servir par invité ? En petit comité, peut-on choisir une autre volaille que la dinde ? Pour répondre à toutes ces questions qui nous taraudent l’esprit à l’approche des fêtes, nous sommes allés à la rencontre de l’artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France, Romain Leboeuf. Cet expert en la matière nous a partagé tous ses conseils pour viser juste et avoir la quantité de volaille idéale pour chaque invité et ainsi avoir un repas de Noël absolument parfait qui bluffera à coup sûr vos convives. Voici ses secrets.

Choisir une volaille de qualité

Prendre une volaille et notamment une dinde de qualité sera un choix qui ne sera qu’à votre avantage comme l’explique Romain Leboeuf. En effet, il précise que la ratio de dinde que vous allez manger pour les fêtes va être “à l’avantage des produits de qualité car plus vous achetez du bas de gamme et plus vous allez avoir de muscle par rapport à la carcasse parce que vous avez essentiellement de l’eau”. En achetant une dinde de bonne qualité, les os seront plus épais, cela sera un gage de qualité et vous aurez plus de quoi manger.

Côté portion, “on peut partir sur une base générale. Pour une viande avec os, on compte environ 250g par personne, c’est à peu près la norme” précise le Meilleur Ouvrier de France.

À chaque volaille, son nombre d’invités

Sachez que vous pouvez adapter votre type de volaille en fonction de votre nombre d’invités. En effet, si vous êtes en petit comité, il n’est parfois pas utile de vous tourner vers la dinde. D’après Romain Leboeuf, opter pour une poularde si vous êtes 6 personnes, un chapon si vous êtes 8 personnes et enfin une dinde si vous êtes 10 personnes.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour que votre repas de Noël soit parfait pour les fêtes. À vous de jouer !

Dans le même univers