• Connexion
  • Inscription
Quelles huiles utiliser pour les cuissons à fortes températures ?

Huile de tournesol, huile de ricin ou huile d’olive… Quelle huile utiliser à forte température ? Aujourd’hui, on vous explique tout dans cet article.

Voir la suite de cet article plus basQuelles huiles utiliser pour les cuissons à fortes températures ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Pour les cuissons ou les sauces, les huiles s’imposent comme des indispensables à avoir dans sa cuisine. Chaque Français en consomme en moyenne 10,2kg par an contre 9,7kg de beurre. Le problème ? Chaque huile a une utilisation qui lui est propre. En effet, toutes ne sont pas idéales pour réaliser une sauce vinaigrette par exemple. De plus, certaines huiles ne sont pas adaptées à la cuisson.

C’est justement ce dernier point que nous allons nous intéresser. Aujourd'hui, on vous dévoile vers quelles huiles vous tourner pour des cuissons à hautes températures. On vous en dit plus.

L’huile d’olive

L’huile la plus utilisée est, sans aucun doute, l’huile d’olive. Elle est parfaite pour sublimer certaines recettes. Souvent un seul filet de cette huile suffit pour sublimer une purée ou une salade par exemple. Côté conservation, sachez qu’elle n’est pas meilleure avec le temps comme le vin par exemple, bien au contraire. En réalité, elle s’oxyde et perd sa saveur. Il est donc important de ne pas la garder trop longtemps. Le plus important est de la conserver dans de bonnes conditions, c'est-à-dire à l’abri de la lumière.

Mais quand est-il pour la cuisson ? S’il est possible de s’en servir pour certaines cuissons, elle n’est pas idéale. C’est d’ailleurs ce qu’explique le chef Philippe Etchebest sur son site internet “c’est un produit relativement cher et plus on la chauffe, plus son goût s’estompe, et c’est dommage”. Il est donc préférable de se tourner vers d’autres variétés pour les fortes chaleurs.

Les meilleures alternatives

Sachez qu’il existe de nombreuses huiles totalement adaptées aux fortes températures de cuisson. Ainsi, privilégiez-les en complément de l’huile d’olive quand vous devez passer à des cuissons élevées comme pour saisir une viande à la poêle ou pour les cuissons au four. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Le chef Philippe Etchebest précise ainsi que vous pouvez ainsi misez sur les huiles d’arachide, de tournesol ou encore l’huile de colza raffinée (non vierge).

Dans le même univers