En salade, en coulis, à la provençale ou farcies, les tomates s’invitent tout au long de l’été sur nos tables. Rondes, allongées, noires, rouges ou vertes, les tomates nous en font voir de toutes les couleurs ! Vous vous demandez quelles sont leurs différences et si elles se cuisinent de la même façon ? On vous explique tout !
Les tomates rouges, polyvalentes
Ce sont celles que l’on trouve le plus fréquemment sur les étals et dans nos assiettes. Consensuelles et polyvalentes, les tomates rouges sont "bonnes à tout faire". Bien équilibrées entre sucrosité et acidité, elles sont parfaites crues, dégustées "à la croque au sel", en salade, (avec ou sans mozzarella ou buffala !) ou en gaspacho. Mais elles ont également parfaitement adaptées aux préparations cuites, intégrées à une ratatouille, mixées en purée, ou farcies d’un mélange de viande et d’aromates. Avec elles, on est sur de faire le bon choix !
Côte nutrition, toutes les tomates sont riches en vitamines, fibres, minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, fer, iode notamment). La particularité des tomates rouges ? Elles sont très riches en lycopène, un puissant antioxydant qui est particulièrement efficace sur les maladies cardiovasculaires.
Les tomates noires, pour les salades
On les rencontre de plus en plus fréquemment sur les étals des marchés ! La "Noire de Crimée" notamment commence à atteindre une belle notoriété, et se plaît surtout crue, en salade. On aime sa chair ferme et sa saveur assez intense, avec de délicates notes terreuses. Certaines tomates de couleur noire révèlent même des saveurs légèrement fumées. Elles sont idéales en carpaccio avec une bonne huile d’olive et quelques feuilles de basilic frais.
A noter que la tomate noire, comme la rouge, est très riche en lycopène.
Les tomates jaunes, douces et sucrées
Généralement, les tomates jaunes ont une saveur douce et moins acide que les rouges. Très consensuelles, elles sont souvent appréciées par les enfants, surtout lorsqu’il s’agit de petites tomates cerises (parfaites à l’apéritif, mélangées à des tomates cerises de couleur rouge). Sur le plan nutritionnel, les tomates jaunes sont plus riches en bêta-carotène, qui, dans l’organisme, se transforme en vitamine A (excellente pour la peau, la vision, et le système immunitaire en général.
Comme les tomates noires, les tomates jaunes se prêtent particulièrement bien aux salades, avec une vinaigrette bien relevée et quelques fines herbes ciselées. Essayez-les également en jus ou en gaspacho, avec du concombre et du poivron. Idéal pour se rafraîchir lorsque les températures s’affolent !
Les recettes liées
Tartare de tomates noires de Crimée
Une délicieux tartare de tomates à servir très frais
Salade de tomates
La tomate est incontournable dans de nombreuses recettes de salade. Donc, si vous cherchez une recette uniquement avec cet ingrédient, vous avez frappé…
Gaspacho tout jaune
Faites le plein de vitamines ... et de gourmandise avec ce gaspacho tout jaune ! En choisissant des tomates et des poivrons jaunes, vous aurez un gaspacho d'une belle…
N’hésitez pas à concocter de belles salades estivales, en combinant tomates rouges, noires et jaunes, pour une véritable explosion de couleur et de saveurs !