• Connexion
  • Inscription
Quelles soupes surgelées choisir d’après l’UFC-Que Choisir ?

En automne, il est préférable de miser, pour la santé comme pour le goût, sur la soupe maison.  Mais pour les jours où l’on est pressé, la soupe surgelée soit également une solution acceptable. Justement, pour savoir vers quelle référence du marché vous tourner, on vous dévoile les deux meilleures soupes surgelées d’après l'enquête de l’UFC-Que-Choisir.

Voir la suite de cet article plus basQuelles soupes surgelées choisir d’après l’UFC-Que Choisir ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Avec l’automne, la soupe a désormais une place de choix dans notre alimentation. Face à la grisaille, il n’y a, en effet, rien de mieux que de se réchauffer avec une bonne soupe. Les Français l’apprécient à tel point que ce produit vaut de l’or puisqu’il ne génère pas moins de 570 millions d’euros de chiffres d’affaires. Généralement, les consommateurs se tournent vers la facilité : les soupes industrielles que l’on achète au supermarché.

Pourtant, ces dernières seraient loin d’être aussi bonnes qu’on le pense pour la santé. Leur composition laisse à désirer. C’est particulièrement le cas des soupes en brique qui contiennent souvent un pourcentage de légumes assez étonnant. Il est préférable de s’orienter sur les soupes surgelées qui s'avèrent meilleures. On vous explique pourquoi.

Pourquoi se tourner vers les soupes surgelées ?

Le 19 septembre dernier, l’UFC-Que-Choisir a publié son enquête sur les soupes industrielles. Verdict ? La composition laisse à désirer. Dans de nombreuses soupes de légumes, on se demande où sont les légumes. En effet, après avoir testé 40 soupes bio ou non-bio achetées en grande surface, l'enquête a montré que certains produits contenaient moins de 10% de légumes : "Les industriels imposent d'avoir au moins 40% de légumes. Quand on fait une soupe à la maison, on est plutôt à 80% de légumes. C'est une sacrée différence” précise la diététicienne nutritionniste Isabelle Rigaux à nos confrères de TF1. Et si les légumes sont peu présents, on retrouve en revanche certains additifs ou conservateurs peu recommandés pour la santé.

Si toutefois, vous n’avez pas le temps de la préparer, évitez les soupes en brique et privilégiez les produits surgelés. En effet, l’UFC-Que-Choisir affirme que ces derniers sont moins riches en sel et contiennent plus de légumes. Un avis partagé par le nutritionniste Raphaël Gruman qui s’est intéressé au sujet via une vidéo partagée sur les réseaux sociaux : :“Si vraiment vous n’avez pas envie de la faire, orientez-vous vers des soupes surgelées. La marque Picard est pas mal puisqu’elle propose des soupes avec un petit moins de sel, ce qui est déjà mieux. Mais surtout beaucoup moins d’additifs dans leurs produits. Essayez de choisir des soupes plutôt bio qui contiendront moins de pesticides”.

Quelles soupes surgelées choisir ?

Justement, dans cette même enquête, l’UFC a partagé les meilleures alternatives de soupes que l’on peut retrouver dans le commerce. Ce sont des soupes surgelées qui ont obtenu un bon score. Pour arriver à ce résultat, l'analyse s’est portée sur différents critères : la teneur en légumes, en fibres, en sel, en additifs et en ingrédients industriels.

Ce sont les soupes surgelées qui se sont classées en tête de liste du classement.

On retrouve ainsi :

-Le potage cuisiné aux 9 légumes BIO - avec la note de 17/20, nutri-score A. Elle est disponible chez Picard au prix de 4,70 euros.

-Le potage velouté de 5 légumes surgelé - avec la note de 14,3/20. Disponible au prix de 2,90 euros chez Auchan.

Dans le même univers