Le gratin dauphinois est une spécialité du Dauphiné, région du sud-est de la France. Il a été mentionné pour la première fois en 1788. Des siècles plus tard, cette recette est toujours au goût du jour. C’est le plat familial par excellence. Chacun a son petit twist pour personnaliser cette recette. Mais avant de la réinventer, faut-il encore maîtriser sa version traditionnelle.
Dernièrement, nous vous avons révélé les secrets du Chef Damien pour réaliser à la perfection votre gratin dauphinois. Aujourd’hui, on s’attaque à un autre détail qui a son importance : le choix de la pomme de terre. En effet, la variété de pomme de terre que l’on va utiliser est loin d'être anodine. Cela s'avère même déterminant dans la réussite de ce classique de la gastronomie française. Or, il est parfois difficile de trouver la pomme de terre idéale : elle est souvent trop ferme ou pas assez cuite ou à l’inverse, elle peut totalement se déliter lors de la cuisson. Mais alors vers quelles variétés se tourner ?
D’après le Chef Damien, le mieux est d’opter pour des pommes de terre à la fois fermes et farineuses : “il faut des pommes de terre qui vont tenir en cuisson mais qui vont quand même libérer de l’amidon” précise le chef. On vous partage donc dans cet article les pommes de terre parfaites pour réussir votre gratin dauphinois à tous les coups !
Pomme de terre à chair ferme
L’avantage des pommes de terre à chair ferme est qu’elles ne se délitent pas à la cuisson.
Ainsi, si on préfère avoir des lamelles assez fermes dans le gratin dauphinois, elles sont idéales. Parmi elles, la variété la plus utilisée pour le gratin dauphinois est la Charlotte, c’est une vraie référence. En effet, elle est très savoureuse en bouche.
Mais ce n’est pas la seule à être recommandée pour un gratin dauphinois. Vous pouvez également choisir l'Annabelle, la Nicola ou encore la Belle de Fontenay, pour ne citer qu’elles, qui feront aussi très bien l’affaire.
Pomme de terre à chair farineuse
Si vous souhaitez un gratin ultra fondant, dans ce cas la pomme de terre à chair farineuse la plus prisée est la Bintje. Elle est connue pour être une pomme de terre assez passe partout. On peut l’utiliser pour réaliser des frites, des potatoes ou même des potages. C’est un peu une valeur sûre peu importe la recette. Pourquoi elle est appréciée dans les gratins ? Car elle supporte très bien la cuisson au four. Elle sera donc parfaite.
Maintenant, c’est à vous de jouer A vos fourneaux !