Le tartare de bœuf, grand classique de brasserie pour carnivores passionnés, peut se préparer à la maison en un tour de main. Suivez le guide pour un résultat au top.
Chez le boucher
Première étape, et non la moindre : choisir la viande ! Allez chez un boucher plutôt qu’au supermarché pour être certain de la fraîcheur du produit. Pour du cru, elle doit être irréprochable. Les pro s’accordent à dire que le filet est le meilleur morceau à prendre pour réaliser un tartare (il est tendre et particulièrement fondant) mais n’hésitez pas à demander conseil. Comptez 200 grammes par personne.
La découpe : au couteau bien sûr
Tous les puristes le savent, le tartare est bien meilleur « au couteau » (constitué de petits morceaux coupés en cubes) que haché. Dans la mesure du possible, découpez la viande juste avant de passer à table. Prenez un couteau au tranchant parfait, découpez de fines tranches de viande. Superposez-les, coupez en lamelles puis en petits cubes de 0,5 cm.
L’assaisonnement du tartare : restez classique
Les recettes basiques sont souvent les meilleures… Pour assaisonner votre bœuf, misez sur des câpres, de l’huile d’olive, une échalote ou un oignon rouge, de la sauce Worcestershire, quelques gouttes de Tabasco, du persil frais et un jaune d’œuf par personne. Mélangez au dernier moment, dressez dans un cercle pour un résultat nickel et dégustez sans tarder.