• Connexion
  • Inscription
Quels aliments cuisiner quand on souhaite adopter un régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est reconnu pour contribuer à préserver la santé à plusieurs niveaux. Il prend ainsi soin du transit, du cœur, du cerveau et de la santé en règle générale. Voici ce qu’il faut mettre dans son assiette pour en profiter.

Voir la suite de cet article plus basQuels aliments cuisiner quand on souhaite adopter un régime méditerranéen ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Quels aliments cuisiner quand on souhaite adopter un régime méditerranéen ?

© Adobe stock 

Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est un régime originaire du bassin méditerranéen. Il est reconnu pour favoriser l’équilibre alimentaire sur la semaine” indique Santé publique France sur son site Manger Bouger. Pour être au plus près des recommandations alimentaires, il privilégie certains aliments. C’est le cas des fruits, des légumes, des légumes secs, du poisson, de la viande… tout en réduisant la viande, les produits gras, sucrés, salés, en essayant de privilégier le fait-maison. Mais alors, que faut-il cuisiner exactement avec ce type de régime ?

Régime méditerranéen : que mettre dans son assiette ?

Le régime méditerranéen est largement approuvé et reconnu pour ses bienfaits sur la santé globale. Ainsi, il réduit de 25 % le risque de maladie cardiaque et de 23 % le risque de décès prématuré. Il existe alors une liste d’ingrédients à avoir chez soi pour réussir ce type de régime. Il s’agit notamment de :

-L’huile d’olive : il s’agit d’une bonne graisse insaturée. L’huile d’olive extra vierge est la meilleure option la plus polyvalente que vous pouvez utiliser à tous les repas ;

-De vinaigre balsamique : il se marie parfaitement à l’huile d’olive. Vous n’aurez besoin d’aucune sauce supplémentaire ;

-Les épinards : ils aident à réduire la glycémie, entretiennent la bonne santé des os, et aide à la perte de poids ;

-Le poisson : il est moins riche en graisses saturées que les autres viandes ;

-Le porc : choisissez une viande maigre comme le porc ;

-Le riz brun : riche en fibres et en protéines, ce type de riz vous aide à réduire le cholestérol ;

-Les pois chiche : une excellente source de fibres ;

-La fêta : un fromage connu pour favoriser la santé des os et des intestins ;

-La tomate.

-Les poivrons : hachés, cuits, farcis, les poivrons sont riches en antioxydants et vous protègent contre certaines maladies cardiaques et le cancer.

En règle générale, il faut privilégier les fruits et légumes de saison, les pâtes complètes, les légumes secs, les poissons gras, les matières grasses apportées par les huiles végétales et les fruits secs. Mais il existe également des aliments qu’il vaut mieux éviter.

Régime méditerranéen : les aliments à éviter

Si de nombreux aliments sont autorisés dans le cadre du régime méditéranéen, il existe aussi des produits qu’il vaut mieux éviter. C’est le cas de la viande rouge, des produits laitiers comme le fromage, le beurre ou la crème et les produits raffinés et transformés. Il peut s’agir de céréales pour le petit déjeuner, de pain de mie industriel, de plats préparés…

Dans le même univers