• Connexion
  • Inscription
Quels appareils électroménagers de votre cuisine font le plus grimper votre facture d’électricité ?

Réfrigérateur, four, lave-vaisselle… Nombreux sont les appareils électroménagers présents dans nos foyers et leur présence fait souvent grimper la facture d'électricité. Avec la hausse des prix de l'énergie, une question s’impose : quels sont les appareils qui consomment le plus ?

Voir la suite de cet article plus basQuels appareils électroménagers de votre cuisine font le plus grimper votre facture d’électricité ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Quels appareils électroménagers de votre cuisine font le plus grimper votre facture d’électricité ?

Adobe Stock

Si les factures d'électricité sont toujours plus élevées, il est primordial de savoir quels appareils électroménagers vous coûtent le plus. En effet, le montant total de votre facture d'énergie dépend bien évidemment du nombre de personnes dans votre foyer, mais surtout du nombre d’appareils électriques et de la fréquence à laquelle ils sont utilisés.

Les appareils de lavage et de cuisson

S’ils ne sont pas forcément les plus énergivores dans votre maison, les appareils de lavage et de cuisson ne sont pas en reste. En effet, four, plaques de cuisson et lave-vaisselle n’en demeurent pas moins des appareils friands d’électricité. Les appareils de lavage consomment entre 200 et 300 kWh par an. Alors pour limiter les dégâts dans votre portefeuille, préférez les heures creuses pour lancer votre lave-vaisselle, s’il n’est pas trop bruyant pour vous ou les voisins bien sûr. Par ailleurs, plus la température de lavage sera haute, plus la consommation électrique sera élevée. Privilégiez un programme qui permet de trouver le bon compromis.

Quant aux appareils de cuisson, ce n’est pas mieux ! La consommation des plaques de cuisson dépend bien souvent de sa puissance. Mais en régle générale, plus une plaque chauffe vite, moins elle consomme. Préférez donc des plaques à induction ou vitrocéramiques qui consomment beaucoup moins qu’une plaque électrique. Et surtout, pensez à bien couvrir vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez. Par ailleurs, sachez que les fours combinés seraient 65 % moins énergivores que les fours classiques.

Les appareils les plus énergivores

À la tête de ce classement des appareils les plus énergivores, j’ai nommé le réfrigérateur et le congélateur ! Sa consommation moyenne de 400 kWh par an fait de cet appareil combiné, l’appareil électroménager qui coûte le plus cher en électricité. Afin de réduire votre facture, voici quelques astuces. Tout d’abord, veillez à l’installer le plus loin possible des sources de chaleur et de régler la température entre 4 et 5 °C pour le réfrigérateur et à -18 °C pour le congélateur. Enfin, réalisez régulièrement l’entretien de votre appareil, notamment le dégivrage et le dépoussiérage de la grille à l'arrière. À vous les réductions !