Bien souvent, on se focalise sur la viande, la volaille ou le poisson que l’on va servir au réveillon, sans forcément réfléchir aux légumes qui vont les accompagner. Et pourtant, c’est loin d’être un détail car choisis avec soin et bien cuisinés, ils vont sublimer votre plat. Bonus, les légumes sont bourrés de bienfaits nutritionnels et raisonnablement caloriques.. un atout de taille lorsque l’on enchaîne les repas un peu trop copieux en fin d’année ! Voici toutes nos idées gourmandes.
Besoin d'inspiration pour trouver la bûche parfaite ou la bonne recette de dinde pour votre repas de Noël ? Jetez un œil à notre page spécial Noël pour faire le plein de recettes !
Les purées de légumes à l’honneur
Profitez des légumes de saison pour concocter des purées ou des écrasés. Réconfortants et régressifs à souhait, ils plaisent au plus grand nombre. Bonus, ces accompagnements sont faciles et rapides à préparer.
Vous pensez qu’une purée de pomme de terre est trop banale ? Pas si vous la sublimez avec des éclats de truffe ou quelques gouttes d’huile de truffe et que vous la présentez en verrines. Vous pourrez aussi la relever d’un filet d’huile de noisette ou l’agrémenter de morceaux de cèpes pour lui donner un petit air de fête. Variez les plaisirs et préparez une purée de pomme de terre Vitelotte (à la surprenante couleur violette) ou mélangez les pommes de terre à du céleri rave ou du potimarron.
Pensez aussi à la purée de patate douce, qui se marie particulièrement bien au chapon ou à la dinde farcie, tout comme la purée de butternut (que vous pourrez rehausser d’éclats de châtaignes).
Gratins et poêlées de légumes
Les gratins font toujours recette ! Le gratin dauphinois reste indémodable, mais vous pourrez aussi le préparer avec de la patate douce. Pensez aussi à concocter un gratin de légumes anciens (panais, topinambours par exemple).
Les légumes surgelés viendront également à votre rescousse, et vous permettront de gagner du temps. Les épinards par exemple, seront parfaits, relevés d’une touche de crème et d’une pointe de noix de muscade, tout comme les brocolis, que vous pourrez poêler et agrémenter d’ail, de fines herbes et d’amandes effilées grillées.
Les champignons (frais ou surgelés) pourront aussi être simplement poêlés. Accompagnés de châtaignes, ils seront parfaits, servis avec une poularde ou un chapon.
Les recettes liées
Ecrasé de pommes de terre aux noisettes
Voici un écrasé de pommes de terre aux noisettes, inspiré d'une recette de Cyril Lignac. Cela permet de changer de la traditionnelle purée…
Purée de pommes de terre & panais
Le panais apporte une petite note sucrée, de quoi donner de l'originalité et de la finesse à votre purée du quotidien.
Épinards de Noël
Mettre les épinard surgelés ou bouillie à l'eau dans une casserole et faites les sécher. Ajouter du beurre et les faire revenir, ajouter la farine et le lait sel poivre…
Enfin, n’oubliez pas les légumes rôtis : taillez du potimarron, du butternut, des panais ou des carottes en forme de frites, répartissez-les sur une plaque de four et assaisonnez-les de thym et d’huile d’olive avant d’enfourner pour une trentaine de minutes. Simple et goûteux !