La courgette est un légume excellent pour la santé. Elle regorge d'antioxydants, de fibres, de minéraux et permet de prendre soin de son corps tout en se régalant. Mieux encore, son goût est si doux que le légume s’incorpore aussi bien dans un plat salé qu’un dessert sucré. La courge d’été, qu’elle soit jaune, verte ou blanche est à cuisiner sans modération !
Vue, digestion, glycémie : les cinq bienfaits de la courgette
Des fibres pour favoriser la digestion, du calcium pour renforcer les os, du magnésium pour améliorer l’humeur, du potassium pour prendre soin de ses muscles… La peau de la courgette regorge de bonnes choses. La courge entière regorge d’antioxydants pour combattre certaines maladies, mais aussi de vitamine C et de polyphénols. Même les graines sont comestibles et sont riches en fibres, en vitamines A et C. De plus, les courgettes sont très peu caloriques (environ 19 calories pour 100 grammes). Elles permettent ainsi de prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir. Elles aident à :
- Réduire le risque de maladie chronique : les courgettes sont riches en antioxydants comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Cela permet de lutter contre le stress oxydatif qui entraîne des dommages cellulaire, augmentant le risque de maladies chroniques comme le cancer ;
- Favoriser une digestion saine grâce à sa richesse en fibres solubles et insolubles. Celles-ci nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, permettant de réguler les fonctions digestives comme l’absorption des nutriments ; Réguler la glycémie grâce aux fibres qui normalisent les taux de sucre dans le sang ;
- Gérer le cholestérol ;
- Favoriser une bonne vision : les courgettes contiennent de la vitamine A, un nutriment essentiel pour la bonne santé des yeux.
Comment bien choisir ses courgettes ?
Il est possible de les acheter crues, en conserve ou en surgelés. Si vous optez pour des courgettes crues, il faut choisir un légume qui ne présente pas de taches, qui n’est pas molles ou ridées. Au contraire, le légume doit avoir une peau brillante, une couleur vive et une texture ferme. Une fois à la maison, évitez de laver le légume avant de le mettre au réfrigérateur. Le lavage peut faire pourrir le légume plus rapidement. Préférez un lavage juste avant utilisation, dans les trois à quatre jours qui suivent votre achat.