• Connexion
  • Inscription
Quels sont les bienfaits du basilic et pourquoi il ne faut pas hésiter à en mettre dans ses salades ?

Sur une pizza, pour accompagner des tomates-mozzarella, pour faire un pesto… En plus d’être délicieux pour les papilles, le basilic est excellent pour la santé. On vous explique pourquoi il ne faut plus hésiter à en glisser dans vos salades. 

Voir la suite de cet article plus basQuels sont les bienfaits du basilic et pourquoi il ne faut pas hésiter à en mettre dans ses salades ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

Le basilic est une plante aromatique largement utilisée dans la cuisine européenne. Et tant mieux ! Car l’un des premiers atouts de la plante est sa richesse en antioxydants. Ces molécules permettent de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette action permet de lutter contre l’apparition de certaines maladies comme Alzheimer, Parkinson, certains cancers, certaines maladies cardiovasculaires, etc. Mais ce n’est pas le seul atout du basilic…

Faire le plein de vitamines grâce au basilic

Le basilic est riche en vitamine A, B, C et K. Celles-ci ont différentes actions sur l’organisme :

  • La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. Elle sert également à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme comme la croissance des cellules, le renouvellement des tissus, l’entretien du système immunitaire… ;
  • La vitamine B est impliquée dans la production de globules rouges et dans le maintien du fonctionnement du système nerveux ;
  • La vitamine C intervient dans diverses fonctions de l’organisme comme la défense contre les infections virales ou bactériennes, l’assimilation du fer végétal ou la cicatrisation ;
  • La vitamine K est, elle, essentielle à la coagulation sanguine et à la construction osseuse.

En plus d’être riche en vitamines, le basilic contient également du fer, du magnésium et du calcium. Tous les trois sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain en agissant sur le traitement des crampes musculaires, de la fatigue, du stress, à la fabrication d’hémoglobine ou à la solidité des os.

Basilic : comment bien le choisir ?

Pour profiter de toute la saveur et des vitamines du basilic, le mieux est d’opter pour du basilic frais. Celui-ci se présente en botte, avec les racines. Les feuilles doivent être bien vertes, lisses, sans tâches et très parfumées.

Pour le conserver, plusieurs possibilités. La première est de placer les feuilles à plat dans un sac congélation pour les sortir en cas de besoin. Elles peuvent être mises sur une pizza ou directement dans une salade. Certains déposent les feuilles dans un bac à glaçons avec un peu d’huile. Enfin, il est possible de sécher les feuilles en les ciselant finement et en les plaçant dans un endroit sombre ou en les passant au déshydrateur. Une fois séchées, les feuilles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Dans le même univers