Après les courses, il y a un réflexe que l’on a tous : ouvrir son frigo, pour y ranger un maximum d’aliments. Si le beurre ou le poisson doivent être conservés au frais, ce n’est pas le cas de tous les produits, comme les œufs par exemple.
Il en est de même pour certains fruits qui peuvent voir leur qualité se détériorer, s’ils sont entreposés dans le réfrigérateur. Mais entre la banane, la pomme, le melon ou encore l’ananas, on peut facilement s’y perdre. On vous éclaire aujourd’hui sur le sujet.
Les tomates
Si vous faites partie de ces consommateurs qui rangent leurs tomates dans le frigo, arrêtez tout de suite. En effet, sous l’influence du froid et de l’humidité, les tomates vont perdre tous leurs bienfaits et leur texture juteuse. Une équipe de chercheurs de l’université de Floride a d’ailleurs démontré qu’à cause de ce processus de refroidissement, les tomates avaient beaucoup moins d'arôme.
Denise Tierman, un des auteurs de l’étude, expliquait ainsi au Los Angeles Time : “pour faire simple, la tomate devient froide et se dit qu’il faut arrêter de produire ses composés aromatiques”.
Il est donc préférable de les conserver dans une panière à température ambiante.
Pêche, abricot… Les fruits à noyaux
Les fruits avec un noyau ne doivent pas être placés au frais de manière générale. Pourquoi ? Ils ont plus de chance de périmer et de perdre ainsi en valeurs nutritives . Ils seront également moins fermes et plus farineux. On opte donc pour une corbeille à fruits plutôt que pour le réfrigérateur.
Ananas, mangue… Les fruits exotiques
Les fruits exotiques n’ont pas l’habitude des températures négatives puisque habituellement ils se développent dans des régions chaudes ou tropicales. Il est donc conseillé de les conserver à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, la mangue, par exemple, pourrait perdre en saveur et la banane plus rapidement noircir.
L’avocat
Comme la banane, le froid n’est pas un bon allié pour l’avocat, bien au contraire. Les basses températures vont ne faire que ralentir le processus de maturation de l’avocat et auront tendance à noircir sa chair. Pour conserver un avocat, il est préférable de privilégier une température ambiante. Une fois coupé, arrosez-le de jus de citron pour éviter qu’il noircisse.
Le melon et la pastèque
En été, beaucoup préfèrent conserver le melon et la pastèque au frigo afin qu’ils deviennent bien frais. Le problème, c’est qu’avec le froid, ils perdent non seulement leurs bienfaits mais aussi leur saveur. Il est donc conseillé de les placer seulement quelques heures avant de les déguster au frais mais pas plus.
Les pommes et les poires
Pour des pommes et des poires juteuses, parfumées et bien sucrées, il est important de les laisser mûrir. Or pour cela, le frigo n’est pas le meilleur endroit. Préférer plutôt un lieu sombre et sec.