Le jambon fait partie des produits de base de l’alimentation des Français. D’ailleurs, le jambon blanc qu’il soit avec ou sans couenne, détient le titre de charcuterie la plus prisée en France avec une consommation annuelle dépassant les 120 000 tonnes. Le problème ? Au supermarché, certaines marques présentent une composition pas toujours très saine.
En effet, beaucoup contiennent notamment des nitrites, nocifs pour la santé. Afin de faire un tri dans le large choix proposé en rayons de supermarché, le site Yuka a décidé de passer au crible de nombreux produits pour trouver les meilleurs jambons.
Comment choisir son jambon ?
Le site 60 millions de consommateurs conseille d’éviter les jambons en tranche qui contiennent du nitrite de sodium puisque ces additifs seraient cancérigènes. De son côté, l’UFC-Que-Choisir explique qu’il est préférable de se tourner vers du “jambon supérieur” qui sera meilleur en qualité car il est fabriqué avec plus de restrictions que les autres. Enfin, privilégiez les jambons avec un taux de sel moins élevé et pour cela vérifiez la mention “-25% de sel”.
Pour rappel, le site du gouvernement « Manger, Bouger » conseille de ne pas abuser du jambon en tranche car il reste un aliment transformé. Ainsi, il vaut mieux en consommer que “deux à trois tranches par semaine”.
Les meilleurs jambons de supermarché
Afin de savoir quel jambon choisir, l’application Yuka a décrypté les étiquettes de plusieurs produits pour leur attribuer une note sur 100. Voici les trois marques qui ont su tirer leur épingle du jeu :
-1er : Jambon bio et responsable de chez Fleury Michon. Il obtient la note de 76/100.
-2ème : Jambon supérieur sans sel nitrite de chez Biocoop. Il obtient la note de 73/100.
-3ème : Jambon supérieur, 25% Sel, sans nitrite de chez Fleury Michon. Il obtient la note de 72/100.