Pour ajouter du goût à un simple plat de riz ou de pâtes, le cube de bouillon s’avère être la solution idéale. Rapide et facile d’utilisation, qu’il soit aux saveurs de légumes, de volaille ou de bœuf, les Français en sont fans.
Mais comme tout produit, il est important de bien savoir le choisir. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a bien des différences de qualité et de goût entre les bouillons proposés dans les grandes surfaces. Le site UFC Que Choisir a enquêté sur le sujet et a trouvé les meilleurs produits en la matière.
Des bouillons trop salés ?
Si les bouillons s'avèrent être de vrais exhausteurs de goût, ils affichent pour la plupart une teneur en sel trop élevée. Interrogée par RTL, la journaliste Elsa Abdoun de l’UFC Que Choisir, qui a réalisé l'enquête sur le sujet, explique : “On en a effectivement trouvé chez certains pour les plus salés, qu’avec un seul verre de bouillon, on arrive à quasiment un quart du maximum (du sel, ndlr) recommandé sur la journée”.
À l’inverse, celui de l’enseigne Jardin Bio est celui qui a la plus faible teneur en sel. "La marque Jardin Bio étic arrive plutôt en tête à chaque fois dans le classement, que ce soit en volaille, bœuf ou légume. Maggi s'en sort plutôt bien aussi" souligne la journaliste à nos confrères. Elle conclut : "Donc il est préférable de prendre des bouillons qui vont être réduits en sel ou sans sel même”.
Additifs et pesticides trop présents ?
UFC Que Choisir a également vérifié la présence d’additifs ou de pesticides dans les cubes de bouillon. Là aussi, les bouillons ne sont pas irréprochables puisque quelques ingrédients ont été mis en lumière : “On a regardé en fait globalement les additifs et tous les ingrédients industriels indésirables qu'on pouvait trouver. Globalement, ce qui nous a le plus marqué, c'était l'huile de palme et des arômes aussi. Et puis l'additif glutamate, qui est un exhausteur de goût qui est quand même suspecté d'avoir des effets pas terribles sur la santé".
Mais alors, est-ce que les additifs représentent un réel danger ? "Dangereux, c'est peut-être un mot fort, mais de toute façon à haute dose, forcément beaucoup de choses sont dangereuses. Mais disons que l'additif glutamate est quand même un additif qui est suspecté de pas mal de choses, donc on préfère éviter", précise Elsa Abdoun.
Pour les pesticides, ces derniers peuvent être plus présents dans les bouillons de légumes plutôt que les bouillons de bœuf ou de volaille. Pour être sûr de ne pas en trouver dans les cubes de bouillon, il faut miser sur les produits bio puisque les experts en ont trouvé “ moins fréquemment et en moins grande quantité dans les bouillons bio”.
Quels sont les meilleurs bouillons d’après l'étude ?
Après avoir analysé 23 produits différents, le meilleur bouillon en termes de goût et de saveurs est le bouillon de légumes de la marque Bjorg.
Côté qualité, et en prenant en compte la teneur en sel, additifs et pesticides, trois bouillons se détachent du lot :
Le meilleur bouillon cube tous confondus : bouillon cube légume sans sel de Jardin Bio Etic, 16, 4/20
Le meilleur bouillon cube de volaille : volaille bio de Knorr, 13,8/20
Le meilleur bouillon cube de bœuf : bouillon cube bœuf dégraissé de Jardin Bio Etic, 13,2/20
À l’inverse, “trois bouillons ressortaient vraiment comme de piètre qualité. Il y avait le bouillon de poule Aldi, le Viandox de Knorr et à nouveau le bouillon de bœuf halal de la marque Jumbo", révèle la journaliste.
Et pour être sûr d’opter pour les meilleurs cubes de bouillon, on vous dévoile notre technique infaillible pour les préparer vous-même !