Vous avez surement déjà été confronté à la situation suivante : consommer par inadvertance un aliment périmé. Rassurez-vous, pas la peine de paniquer, cela peut arriver. Mais alors, que faire ? Interrogé par le site Doctissimo, le Dr Gérald Kierzek a justement dévoilé les bons réflexes à avoir si cette situation vous arrive.
Manger un aliment périmé : est-ce grave ?
La première chose à faire est de prendre du recul sur la situation et d’analyser le type de date de péremption présente sur le produit. En effet, il est important de faire le distingo entre une DDM , c’est-à-dire date de durabilité minimale et la DLC, c'est-à-dire la date limite de consommation.
Dans le premier cas, pour la DDM, vous ne risquez rien affirme le médecin : "C’est un problème qualitatif, le produit peut perdre en qualité, mais il n’y a pas de risque de sécurité". Vous pouvez retrouver cette indication sur les pâtes, le riz ou même le chocolat par exemple.
Concernant la DLC, l'impact n’est pas le même puisque cela signifie que vous êtes face à un aliment microbiologiquement périssable. Ainsi, des bactéries peuvent s’y développer et peuvent engendrer un risque pour la santé. Certaines bactéries sont en effet dangereuses pour les consommateurs comme la Listeria ou la Salmonelle par exemple. Le médecin explique toutefois que les consommer un jour après peut se faire : "Là encore, celles-ci sont généralement données avec une marge d’erreur. Mais elles doivent être respectées, notamment pour les charcuteries ou les crèmes".
En revanche, l’expert tient à rappeler que : "La date limite s‘entend sur des produits fermés, et non entamés". Une fois le produit ouvert : "C’est deux ou trois jours max même si la date est encore bonne !".
Il est important également de vous fier à vos sens et de contrôler l’odeur, la couleur ou même la texture du produit afin de l’analyser au mieux.
Manger un aliment périmé : Quels sont les risques ?
D’après l’expert, il peut arriver de consommer un aliment périmé. D’ailleurs, il n’y a pas de quoi s’affoler : "Le risque c’est d’attraper une gastro-entérite, appelée intoxication alimentaire, qui donnera une diarrhée, et/ou des vomissements, mais qui passeront tout seul". Pas agréable mais pas dangereux pour la santé pour autant.
En revanche, chez les personnes fragiles comme les bébés ou les personnes âgées, il est possible de souffrir de déshydratation. C’est pourquoi : "Si la personne concernée ne parvient pas à s’hydrater, il devient important de consulter pour traiter la personne avec des solutés de réhydratation. En revanche les antibiotiques sont très rarement prescrits dans ce cas, seulement dans le cas de bactéries très particulières".
Enfin, certains détails doivent, en revanche, vous alerter : "Si vos signes intestinaux se doublent de signes ophtalmologiques (comme le fait de voir double), ou neurologiques, consultez sans attendre ou appelez même le 15".
N’oubliez pas également de regarder les rappels de produits pour vous tenir informé d’une possible contamination sanitaire.