Queues de porc mijotées au vin rosé et accompagnées de ses légumes cuits à la vapeur.
Ingrédients
Pour la cuisson des queues de porc :
- 800 g de queue de porcs
- 30 g de graisse de canard
- 20 g de lardons fumés
- 12 cl de vin rosé
- 35 cl d'eau
- 10 g de champignons noirs séchés
- 16 g de sirop d'érable
- 2 g de sel ou sel fin
- 120 g de pruneaux
- 60 g d'oignons rouges
- 5 g d'ail
- 5 g de gingembre
- ½ g de cumin
- ⅔ g de curry
- 1 citron
Pour la cuisson vapeur :
- 400 g de pommes de terre
- 500 g de panais
Pour la maïzena :
- 2 g de fécule de maïs
- 90 g d'eau
Préparation
- 1
Préparation des légumes :
Epluchez et émicez l'ail et les oignons. Epluchez et coupez en très fines lamelles le gingembre.
Lavez les panais sous un filet d'eau et coupez les en lamelles. Puis placez les dans un saladier d'eau citroné. lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles. - 2
Préparation de la viande :
Mixez l'ail et le gingembre dans un robot mixeur. Coupez en morceaux grossier les queues de porc. Faites fondre la graisse dans l'autocuiseur et ajoutez les queues. Laissez dorer toutes les faces pendant une dizaines de minutes. Reservez la viande. - 3
Dans la graisse bien chaude ajoutez l'oignon, l'ail, le gingembre et les lardons. Mélangez bien pendant 5 min l'ensemble puis ajoutez les queues de porc, arrosez avec le vin rosé, versez l'eau. arrangez vous pour que la viande mijote entièrement. Ajoutez ensuite les champignons et le sirop d erable. Laissez à feu doux.
- 4
Ajoutez dans l'autocuiseur le sel, le cumin, le curry et mélangez. Laissez cuire pendant 35 min. Pour la maizena, délayez-la dans un verre d'eau. Une fois la cuisson terminée, ajoutez la maizena, les pruneaux et laissez cuire 5 min sans couvercle. Reservez au chaud.
- 5
Avec l'appareil vapeur :
Mettez les pommes de terre et les lamelles de panais. Laissez cuire pendant 30 min. Pour la présentation placer les légumes autour de la viande et servir bien chaud.