En ce moment, les récompenses culinaires pleuvent. Dernièrement, on vous dévoilait cet établissement élu pour la sixième fois de suite “meilleur restaurant du monde”. Aujourd'hui rebelote, on vous parle d’un prix. Cette fois, on s'intéresse au meilleur cuisinier de l’année.
L’annonce est tombée lundi soir et a depuis été reprise de partout. Il faut dire que la cuisine passionne les Français. En effet, la gastronomie et eux, c’est une grande histoire d’amour. L'Hexagone est connu comme étant un pays possédant l’une des cultures culinaires la plus vaste et réputée dans le monde. D’ailleurs, face à un tel savoir-faire, la gastronomie française a été classée au “patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l’UNESCO" en 2010.
Ainsi, pour récompenser les Chefs pour leur travail et leur créativité, le guide Gault&Millau salue tous les ans plusieurs noms de la gastronomie. Une liste qui est particulièrement attendue. Cette année ne fait pas figure d'exception. On sait désormais quel est le chef sacré “ cuisinier de l’année”. Voici toutes les informations sur cette personnalité.
Un cuisinier qui fait parler de lui !
S’il y a bien un nom à retenir en cette fin d'année, c'est sans aucun doute celui d'Olivier Nasti, sacré “cuisinier de l’année” ce lundi soir par le guide gastronomique Gault&Millau.
Ce Chef Alsacien, et co-fondateur de La Table d'Olivier Nasti à Kaysersberg dans le Haut-Rhin a su conquérir le coeur et le palais du jury comme l’explique le guide dans un communiqué : "Parce qu’il semble avoir assimilé, et qu’il les porte désormais, tous les codes alsaciens, les vertus du travail, de la famille, du respect des traditions, tout en allant toujours de l’avant, Olivier Nasti a conquis autant le cœur que le palais des Alsaciens". Verdict ? Grâce à son savoir-faire, le chef a obtenu de superbes scores, soit cinq toques et la note de 19/20. Des titres qui lui ont donc valu de devenir le “cuisinier de l’année”.
Il faut dire que pour le cuisinier, la culture alsacienne n’a presque plus de secrets pour lui. C’est en 2000 qu’il pose ses valises dans le village touristique de Kaysersberg. En 2007, il obtient le titre de meilleur ouvrier de France. Depuis son ascension culinaire n’a cessé de croître.
Côté menu, le plat se distingue par son mariage entre tradition et explosion de créativité. Son plat signature ? L’oeuf à 64°C, avec le jaune cuit à cette température et caché sous le blanc d’un autre oeuf comme une raviole.
Sur le site de l’Hotel du Chambard, qu’il tient avec sa femme, on peut lire “ au restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin comme à la Winstub traditionnelle, le Chef Olivier Nasti rend hommage aux trésors de la nature alsacienne à travers une cuisine contemporaine, limpide et claire en goût alliant simplicité, grande technicité et quelques-uns des meilleurs produits locaux. Olivier Nasti, Meilleu
Vous l'aurez donc compris, pour rencontrer le “cuisinier de l’année ”, c’est en Alsace que ça se passe !