Philippe Etchebest affirmait lors d’une conférence de presse il y a quelques mois pour le lancement de la nouvelle saison de Top Chef :“cette année, on a été surpris. Il y a beaucoup de choses qui ont été chamboulées. C’était vraiment différent”.
L’une des épreuves concernée par ce changement n’est autre que la mythique épreuve “Qui peut battre”. En effet, si généralement les candidats ont l’habitude d’affronter Philippe Etchebest, cette année, les participants vont voir double. Ce n’est pas un, mais deux chefs qu’ils devront battre. En effet, les Oranges vont cuisiner face à Paul Pairet et Glenn Viel. De son côté, la brigade Grise tentera de battre Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Un défi de taille pour les candidats, mais qui n’a pas été aussi simple pour les chefs non plus. Ils se sont confiés sur le sujet.
Stéphane Rotenberg l’avoue, les épreuves où les chefs “mouillent le maillot” sont ses préférées : “De base, ce n’est pas dans l'ADN du programme. On l’a fait assez tard. C’est avec Philippe qu’on a démarré le truc parce qu’on savait qu’il est très joueur et qu'il adore la compétition et de faire une épreuve avec un handicap ça l’a amusé. Et on l’a fait sur la boîte noire après. Et maintenant, on essaye de faire une à deux épreuves comme ça et c’est vrai qu’elles sont marrantes parce qu'elles bousculent le programme”. Mercredi 3 avril, c’est l’occasion de voir des membres du jury affronter les candidats. Une première pour eux. Un vrai challenge.
Le duo Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn
Pour Stéphanie Le Quellec, cette épreuve était l’occasion de faire un flashback de sa participation dans l’émission en tant que candidate : “ça m’a tout de suite replongée y a 13 ans en arrière avec le même stress, la même pression, la crainte de ne pas finir à temps. C’était très intense. Et puis il ne fallait pas se faire battre, c'était important, car on ne peut pas à la fois leur expliquer comment il faut faire et se faire battre. Donc on a tout donné”.
À ses côtés, Dominique Crenn, “une cheffe rock&roll, un électron libre. C’est une bouffée de fraîcheur. On a deux univers qui se retrouvent autour de mêmes valeurs, autour d'une philosophie d’intensité des goûts”. Top Chef aurait été l’occasion pour ses deux cheffes de réunir leur cuisine pour un seul et même plat : “ La cuisine, c’est un moment de partage. L’émission nous a donné l’opportunité, car ça faisait longtemps qu’on voulait faire un 4 mains ensemble. On l’a fait avec beaucoup de joie et aussi avec l’envie de se faire plaisir”.
Un challenge auquel a assisté Hélène Darroze, qui ne participait pas à cette épreuve, mais qui n’a pas hésité à encourager ses coéquipiéres : “Elles m’ont fait mal au cœur. J’ai trouvé ça tellement dur”.
Le duo Paul Pairet et Glenn Viel
Du côté des garçons, le duo Glenn et Paul s’est plutôt bien passé : “on a essayé de se dispatcher les rôles et puis ça s’est fait comme ça”. Malgré tout, la pression était au rendez-vous, continue Glenn Viel : “C’est un vrai stress. T’as toujours peur de passer pour un boulet. Pour nous, c’est un vrai challenge, car on n'a pas envie de passer pour des mauvais. On ferait le concours, on ne passerait peut-être même pas la première épreuve. C’est une remise en question permanente. C’est compliqué”.
En effet, Paul Pairet le confirme également : “Ce n'est pas la façon dont on cuisine. Quand on a certaines idées de plats, elles tournent pendant plusieurs années. C’est la façon dont on cuisine. Et c’est vrai que de se retrouver à devoir sortir quelque chose de bon, pertinent, tous les adjectifs qu’on essaye de mettre d’habitude sans prétention dans les plats qu’on essaye de faire, en l'espace de très peu de temps, c’est un peu antinomique”.
Vous l’aurez donc compris, cette épreuve de Top Chef a donné du fil à retordre aux membres du jury. Alors les candidats de cette nouvelle saison ont-ils réussi à battre un duo de chefs ? Réponse mercredi 3 avril à 21h10 sur M6 pour la réponse !