Légère et gourmande, cette quiche se déguste accompagnée d'une salade verte.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte :
- 215 g de farine + un peu pour le plan de travail, les mains et le moule à tarte
- 85 g de beurre doux ramolli + un petit peu pour le moule
- 5 à 6 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture :
- 150 g de poivrons del piquillo
- 3 grosses asperges blanches
- 40 g de comté vieux
- 40 g de comté très vieux
- 3 oeufs moyens
- 30 cl de lait demi-écrémé
- Sel
Préparation
1) Préparez la pâte : coupez le beurre en morceaux. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre en morceaux et la pincée de fleur de sel. Farinez-vous les mains avant de mélanger les ingrédients du bout des doigts. Ajoutez l'eau progressivement afin de former une boule de pâte. Enveloppez celle-ci dans du film étirable puis déposez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
2) Préchauffez le four à 190 ° (soit thermostat 6).
3) Farinez votre plan de travail. Etalez la pâte. Garnissez-en un moule à tarte que vous aurez beurré et fariné au préalable. Piquez le fond de tarte avec les dents d'une fourchette. Recouvrez-le de papier sulfurisé sur lequel vous aurez déposé des légumes secs.
4) Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes. Sortez-la du four, ôtez les légumes secs et le papier sulfurisé. Laissez le four allumé.
5) Enlevez la partie dure des asperges. Coupez celles-ci en petits tronçons. Découpez les poivrons en morceaux. Râpez les deux fromages. Déposez le tout sur le fond de pâte tiédi.
6) Dans un saladier, battez les oeufs en omelette avec le lait. Salez et mélangez. Versez la préparation sur la garniture. Enfournez pour 35 minutes. Servez chaud ou froid.
Conseils
Les poivrons del piquillo étant assez fort, il vaut mieux diminuer la quantité utilisée si vous avez le palais sensible.
Vous pouvez préparer cette quiche la veille pour le lendemain.