Une tarte bien intéressante!
Ingrédients (4 personnes)
- 125 g de roquefort
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre
- 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse légère
- 3 œufs
- 1 brocoli
- 3 carottes
- 1 petit oignon
- 1 pâte feuilletée ou pâte brisée
Préparation
- 1
Précuire la pâte 10 minutes à 220°C.
- 2
Détaillez le brocoli en fleurettes. Conservez les grosses tiges et le trognons. Épluchez les grosses tiges et les trognons en enlevant au couteau le parties filandreuses. Ne conservez que les parties tendres des trognons et des grosses tiges. Faites cuire les fleurettes et les coeurs de brocolis à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient encore croquants et qu'ils aient conservés leur jolie couleur! Réservez une douzaine de jolies fleurettes.
- 3
Brossez les carottes puis les râper à l'économe. Épluchez l'oignon et le couper en fines lanières. Faites revenir les oignons et les carottes à la poêle une dizaine de minutes dans l'huile d'olives... elles doivent rester croquantes et colorées.
- 4
Mixer le reste du brocoli et environ 75 à 100 g du roquefort. Battez les oeufs et incorporez la crème. Ajoutez le mélange de brocolis et poivrez au goût.
- 5
Déposez le mélange de carottes refroidit dans le fond de la tarte. Versez le mélange d'oeufs. Déposez et répartissez les fleurettes de brocolis dans la pâte en y plantant les queues. Répartissez le reste du roquefort, coupé en petits morceaux, entre les fleurettes de brocolis.
- 6
Cuire à 220°C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la quiche soit bien gonflée et bien dorée sur le dessus!
- 7
Mangez chaude, tiède ou froide.
Conseils
- Ne salez pas... le roquefort l'est suffisamment!
- Cuire 40 minutes à 180°C au lieu de 20 à 25 minutes à 220°C dans le bas du four... elle aura moins tendance à trop brunir en surface!
- Pour la réchauffer, faites-le à la poêle à feu très doux pou conserver pâte!