Les épinards et le bleu d'Auvergne, un mariage qui fonctionne dans cette quiche de fin de frigo...
Ingrédients (4 personnes)
Pour la pâte brisée
- 250g de farine
- 125g de beurre froid en dés
- 50 ml d'eau
- 1 jaune d'œuf
- 5g de sel fin (une c à c bombée)
Pour la garniture
- 200g d'épinards frais
- 150g de ricotta
- 60g de Bleu d'Auvergne
- 2 c à s de crème fraîche
- 2 œufs
- 3 c à s de parmesan fraîchement râpée
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Préparer la pâte brisée. Mélanger le sel à la farine tamisée. Ajouter le beurre coupé en dés et travailler comme pour faire des sablés. Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf et travailler pour former une pâte bien homogène. Former une boule et la couvrir pour la laisser au frigo pour au minimum deux heures.
- 2
Dans une poêle anti-adhésive chaude, faire revenir les épinards afin d'en retirer un maximum d'humidité. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette et y ajouter la ricotta et la crème. Bien battre afin d'obtenir une préparation sans grumeaux. Saler et poivrer.
- 3
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte brisée et la déposer dans un moule beurré et fariné. La piquer à la fourchette et, recouverte de papier cuisson puis de billes de cuisson (ou des légumineuses) et enfourner pour 10 minutes.
- 4
Dans le fond de la quiche, déposer les épinards, le Bleu découpé en petits cubes et recouvrir de la préparation à base d'œufs et parsemer de parmesan râpé. Enfourner à nouveau pour au moins 20 min jusqu'à ce que la surface devienne dorée.
Conseils
Vous pouvez adapter le fromage en fonction de ce que vous avez, mais en gardant un fromage à pâte persillée (roquefort, gorgonzola,...)