Ma recette n'est pas une recette comme les autres, on reproche souvent au rainbow cake classique d'être écoeurant, parfois lourd et pesant sur l'estomac. Ma recette est tout autre puisqu'elle réussit à séduire des enfants de 8 ans à un goûter d'anniversaire jusqu'à mon arrière grand mère de 100 ans. J'ai choisi de revisiter la recette classique à la française en y incorporant beaucoup de légèreté.
Ingrédients
Pour les génoises
- 7 cl de crème liquide légère
- 70 g de beurre
- Colorant
- 3 cl de lait
- ½ sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 135 g de sucre
- ½ sachet de sucre vanillé ou Une gousse de vanille
- 135 g de farine
Pour la ganache et le glaçage
- 30 g de sucre glace
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 150 g de mascarpone
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
Pour la génoise :
mélangez le sucre et les oeufs au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchis, cela peut prendre 5 minutes. Ajoutez-y la farine, le sucre vanillé et la levure. continuez de battre pour obtenir un beau mélange. Ajoutez-y le beurre pommade, le lait et la crème liquide légère. Une fois terminé, pesez la pâte de manière à la partager en 5 (ou dans 6 tout dépend du mélange que vous voulez faire et du nombre de couleurs), cela m'a donné 110g par génoise personnellement.
- 2
Séparez les génoises en 5 et mettez-y les différents colorants pour les couleurs choisies. Pour les couleurs vous pouvez soit doser à l'oeil ou suivre les indications.
- 3
Beurrez les moules à génoises ou utilisez du papier cuisson si vous préférez. Faites cuire les génoises deux par deux si vous avez deux moules identiques.
- 4
Enfournez ensuite à 180°C chaque génoises 10 minutes à peu prés, puis démoulez les et laissez les refroidir. Attention à ne pas les casser c'est très fragile.
- 5
Pendant ce temps, préparez la ganache et le glaçage, personnellement je fais la même pour les deux et cela marche très bien. Par tradition, le rainbow cake est à base de fromage blanc américain style philadelphia ou St Moret à la française mais ma version frenchie me semble meilleure, plus légère, non écoeurante.
- 6
Pour la ganache et le glaçage montez la crème en chantilly et ajoutez-y le sucre glace. Assouplissez la mascarpone et incorporez la au mélange chantilly très délicatement. Réservez au frigo pour que la crème durcisse un peu.
- 7
Une fois les génoises refroidies, commencez le montage de votre Rainbow cake. Commencez par une génoise, recouvrez la de crème pour la ganache et alternez avec une nouvelle génoise.. C'est un peu comme si vous montiez un mur de brique.
- 8
Une fois le montage terminé, vous pouvez vous attelez au glaçage, veillez à bien recouvrir l'ensemble du gâteau de glaçage à l'aide d'une maryse ou d'une spatule.
- 9
Votre oeuvre d'art étant enfin terminée, vous pouvez l'agrémenter de petits bonbons ou de décors en tout genre. Ensuite, mettez la au frais pour au moins 2H et priez pour que cela réussisse :) Une fois la première part découpée, jubilez et dégustez !!!!
Conseils
Conseil : Avec cette recette il ne faut pas être pressée, aussi prévoyez deux moules de diamètre identiques pour que la préparation se fasse plus rapidement. Pensez également à bien faire préchauffer le four à l'avance pour une cuisson plus homogène des génoises. Pour la ganache et le glaçage mettez bien vos ustensiles, vos fouets et votre bol dans le réfrigérateur afin qu'ils soient bien frais et que la crème monte bien ferme.