Le jeudi 23 mars a marqué le début du Ramadan. Si on vous a partagé récemment nos recettes bon marché à cuisiner pour l’occasion, aujourd’hui on vous parle d’une préparation très appréciée. Il s’agit de la soupe la plus consommée durant cette période : la chorba. Celle-ci est servie lors de l’iftar, le repas du soir et permet de rompre le jeûne.
Elle est généralement préparée à base de bœuf, d’agneau ou de veau mais on peut également la réaliser en version végétarienne. On y ajoute des légumes et des vermicelles pour la rendre plus copieuse. Pour faire cette recette chez vous, le chef Abdel Alaoui présente sa recette de la chorba.
Quels sont les ingrédients ?
Le chef Abdel Alaoui a partagé sur Brut, sa recette de la chorba : une préparation remplie de souvenirs pour le cuisinier : “J'ai grandi dans une ZUP et on habitait dans un quartier avec plusieurs immeubles. Donc la chorba de l'immeuble A elle venait chez nous, la chorba de l'immeuble C venait chez nous”. Véritable plat de partage, facile à préparer et plein de saveurs, voici comment faire pour la réaliser chez vous.
Pour les ingrédients, il vous faudra : 200 g de viande d'agneau hachée / 100 g de pois chiches / vermicelles / coriandre et céleri branche / 200 g de coulis de tomate / 100 g de tomates fraîches coupées / gingembre / cumin / cannelle / paprika fumé / huile d’olive / oignon frais haché.
Les étapes de la recette
Commencez par faire revenir la viande dans l’huile d’olive avec toutes les épices et l’oignon. Laissez la mijoter avec une pointe de sel. Ajoutez le coulis de tomate ainsi que les tomates fraîches. Faites de nouveau mijoter environ 5 minutes pour que les tomates et le coulis réduisent. Ajoutez un litre d’eau.
Remuez et laissez cuire à couvert pendant 25 à 30 minutes. Incorporez le céleri ainsi que la coriandre. Faites cuire le tout avant de mettre les pois chiches dans la préparation. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Pour le dressage, ajoutez quelques feuilles de coriandre et de menthe.
Il n’y a plus qu’ à déguster !