Des cèpes tout simplement mis en valeur dans un flan moelleux et parfumé.
Ingrédients (4 personnes)
- 12,5 centilitres de crème liquide
- 12,5 centilitres de lait
- 2 cuillères à soupe de vermouth sec (Noilly Prat)
- Du beurre
- Du persil
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 œufs
- 2 jaunes
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- Un panier de cèpes (au moins 400 grammes, ça fond à la cuisson !)
Préparation
J'allume le four à 180°C. Je place la grille en bas.
1
Il faut bien nettoyer les cèpes : les trier, éliminer ceux qui sont véreux ou trop avancés. J'enlève les brindilles et les débris de feuilles qui sont collés dessus. Je coupe toutes les parties terreuses, je rafraîchis les endroits un peu mangés par les limaces. S'ils sont très sales, je les passe rapidement sous l'eau froide, en les frottant avec la main, mais jamais, jamais je ne les laisse tremper car ils se gorgeraient d'eau. Je les émince assez finement.
2
Je chauffe une cuillerée d'huile dans une poêle et j'y jette mes champignons. Je sale, je laisse cuire à feu vif pendant 3 ou 4 minutes. Il faut que l'eau s'évapore. Ceux-ci n'ont presque pas rendu d'eau.
3
Ensuite je bats les oeufs dans une jatte. J'ajoute le parmesan, la maïzena, le vermouth, l'ail haché et du persil ciselé. Je verse la crème et le lait, je mélange bien, je sale et je poivre.
4
Je répartis les champignons poêlés dans mes ramequins beurrés, je verse la crème dessus. Et je fais cuire dans le four pendant 25 minutes.
Et voilà ! On les déguste tièdes de préférence.
Conseils
Je les ai servis dans les ramequins, mais on peut aussi les démouler, et les présenter entourés d'une petite sauce, un coulis de tomates avec une chiffonnade de jambon, par exemple.
Une autre idée : répartir les champignons poêlés dans un fond de pâte brisée verser la crème, et après 30 minutes au four voilà une superbe quiche forestière.