L’inflation dans le domaine alimentaire
Nos courses nous coûtent de plus en plus cher et ce n’est pas une vue de l’esprit. L’inflation dans le domaine alimentaire est de 9,9% en septembre (7,9% en août) selon l’INSEE. Ces mauvais chiffres sont dus à l'augmentation du coût des matières premières, à l'augmentation du coût des emballages mais aussi à la crise énergétique qui touche les coûts de production et ceux du transport. En gros, tout coûte plus cher à produire, à emballer et à livrer.
Produits bruts versus produits préparés
Les industriels de l’agroalimentaire font tout pour nous faire gagner du temps et ça date d’il y a fort longtemps. Il fut une époque où l’on ne trouvait pas de pâte à tarte toute prête par exemple. Quand elles sont arrivées dans les supermarchés, elles étaient vendues sous forme de pâtons et non pas de pâte déjà étalée. La liste est longue et nos arrières grands-parents seraient bien surpris en se baladant dans les rayons des grandes surfaces.
Tous ces produits qui nous simplifient la vie ont un coût. Normal, ce que vous ne faites pas dans votre cuisine est fait dans un labo et il faut payer la main d'œuvre et les infrastructures. Par exemple, savez-vous que le prix au kilo d’une salade en sachet est 6 fois plus important qu’une salade au rayon des fruits et légumes. Tout cela augmente le total de nos tickets de caisse.
Râper son fromage soi-même est il réellement plus économique que de l'acheter déjà râpé ?
Quand nous avons écrit cet article (7 produits à ne plus acheter pour survivre face à l'inflation), nous nous sommes amusés à comparer les prix au kilo. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que contrairement à d’autres produits bruts versus produits préparés, le fromage râpé est moins cher que le fromage en bloc.
C’est l'exception qui confirme la règle. Si vous regardez par exemple le prix au kilo de l'emmental râpé, il est inférieur à celui du morceau d'emmental (environ 6 euros le kilo pour la version râpé contre 8 euros le kilo pour la version en morceau). Et pourtant, il faut râper le fromage avec une machine et le mettre en sachet. Plus d'énergie dépensée et le coût d’une machine spécifique.
Pourquoi ?
Il ne s'agit pas précisément du même produit en fait. Quand les meules sont détaillées en morceaux avant d’être vendus au rayon frais, il reste des chutes. Avant les années 70 ces chutes servaient à fabriquer les fromages fondus. Les industriels ont par la suite eu l’idée de râper le fromage et de le vendre en sachets dans les supermarchés, pour faciliter la vie des consommateurs. Le prix plus bas était alors une manière d'attirer les consommateurs, explique LSA.
Est-ce une raison de n'acheter que du fromage déjà râpé ?
Pas forcément car les qualités ne sont pas toujours égales, selon quel morceau du fromage a été râpé. S’il s’agit d’un morceau très proche de la croûte par exemple, il sera moins savoureux que si vous râpez du cœur de meule d'emmental. Et puis, une fois le sachet ouvert, le fromage râpé se conserve moins bien qu’un morceau de fromage.
Voir notre article : 3 bonnes raisons de rater votre fromage vous-même.