Délicieuse, réconfortante et régressive, ce n’est pas pour rien la mousse au chocolat est le dessert préféré des Français. Oui mais voilà, obtenir une mousse digne de ce nom n’est pas toujours facile. Elle manque tantôt de tenue, tantôt de goût… Heureusement, le chef Norbert Tarayre dévoile ses astuces pour une mousse au chocolat du tonnerre. Une recette “rapide et efficace”, préparée avec seulement 3 ingrédients !
Les ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 6 œufs
- 1 pointe de fleur de sel
Les étapes de la recette de la mousse au chocolat
Pour 4 personnes
- Commencez par couper le chocolat en petits morceaux avant de le faire fondre au bain marie. Une technique qui permet de faire fondre le chocolat sans le cuire. N’oubliez pas de remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Si vous n’avez pas le matériel ou le temps nécessaire, vous pouvez également vous servir du micro-ondes.
- Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs. Le conseil du chef : “Surtout, on évite le jaune dans les blancs ! Dès qu’il y a une impureté dans les blancs d’oeufs, il ne montent plus”. Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de 3 jaunes d’œufs. Battez-les un peu avec un fouet, puis montez les blancs en neige, mais pas trop. Ils doivent être juste mousseux.
- Versez les jaunes d’oeufs dans le chocolat fondu et mélangez bien, puis incorporez délicatement les blancs montés, à la maryse. Versez le mélange dans des ramequins et ajoutez un peu de fleur de sel. Placez-les ensuite au réfrigérateur. Pendant au moins 3h.
- Pour ajouter un peu de croquant à la mousse, le chef décide de réaliser une tuile. Pour cela, il fait fondre 50 g de chocolat, puis l’étale sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Il emporte-pièce ensuite quelques disques de chocolat, puis place le tout au frais. Pour la présentation, il suffit de détailler une tuile chocolatée, et de la déposer sur un ramequin rempli de mousse. Vous pouvez aussi saupoudrez légèrement de sucre glace et c’est enfin le moment de se régaler !
Comment utiliser les jaunes restants
Pour éviter de gaspiller les jaunes d’oeufs non utilisés, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser une crème anglaise, des biscuits, du flan… Découvrez toutes nos recettes anti-gaspi préférées.