Les Laboratoires Juva Santé ont lancé un rappel volontaire de plusieurs lots de thym en vrac de la marque Esprit Bio, commercialisés dans toute la France. Cette mesure a été prise suite à la découverte d'une teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) supérieure aux normes autorisées. Ces substances, produites par certaines plantes, peuvent causer des dommages à l'ADN et présenter un risque pour la santé à long terme.
Quel est le produit concerné ?
Le rappel concerne spécifiquement le thym en vrac de la marque Esprit Bio, référence 077440, conditionné en étuis de 60g. Ce produit a été distribué dans de nombreux points de vente en France, notamment Auchan, Cora, Carrefour et Amazon. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 3 décembre 2024 et le 16 janvier 2025. Pour une identification précise des lots, il est recommandé de consulter la liste détaillée disponible sur le site des Laboratoires Juva Santé.
Quels sont les risques pour la santé ?
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) sont des substances toxiques qui peuvent provoquer des lésions hépatiques et rénales. À long terme, une exposition régulière à ces substances peut augmenter le risque de développer des cancers du foie. Bien que les risques liés à la consommation de ce thym contaminé ne soient pas encore complètement évalués, il est fortement recommandé de ne pas le consommer par précaution.
Que faire si j'ai acheté ce produit ?
Si vous avez acheté du thym en vrac de la marque Esprit Bio, référence 077440, il est impératif de ne plus le consommer. Vous pouvez rapporter le produit au point de vente où il a été acheté pour obtenir un remboursement. Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter les Laboratoires Juva Santé au numéro suivant : 01 47 20 39 56.