Les rappels se suivent mais ne se ressemblent pas et concernent aussi bien des produits frais que des produits secs mais aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.
Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré notamment lorsqu'il y a probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit, soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé.
Ce rappel concerne un Saint-Nectaire fermier vendu dans toute la France. C’est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Il est rappelé car il y a des risques qu’il contienne la listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.
Bon à savoir : un Saint-Nectaire fermier comporte une plaque de caséine verte ovale apposée sur une de ses faces au centre. Il est fabriqué à base de lait cru qui vient d’une seule exploitation. Le Saint-Nectaire laitier est fabriqué dans une laiterie avec du lait pasteurisé. On le reconnait grâce à sa plaque de caséine carrée.
Quels sont les risques de la listériose ?
La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).
Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.
Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.
Quels sont les fromages concernés qu’il ne faut pas consommer ?
Il s’agit d’un fromage Saint-Nectaire de la marque L'empereur.
Les lots concernés sont les suivants :
- Lot AAL 39-4 avec une date de durabilité minimale au 09/12/ 2022
- Lot 22270111-4 avec une date de durabilité minimale au 09/12/ 2022
Ils ont été vendus dans la France entière dans les enseignes suivantes : Intermarché, Géant Casino, Auchan et chez certains fromagers.
Que faire si vous avez acheté ce fromage ?
Vous ne devez pas consommer ce fromage. Il ne vous reste plus qu’à les jeter ou à les rapporter dans votre supermarché pour vous faire rembourser.
Vous avez jusqu'au 16 novembre pour le faire.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?