Après les marques de biscuits adorés des français qui vont manquer dans les rayons en raison d’un risque de contamination par des salmonelles, c’est au tour du surimi d’être touché. La raison invoquée par le distributeur et la marque est que ces bâtonnets de surimi peuvent présenter un défaut organoleptique probablement dû à un développement microbien. Cela veut dire que l’odeur et le goût peuvent changer.
Au fait, c’est quoi le surimi ?
On a raconté beaucoup de choses sur le surimi, ces bâtonnets de poisson venus tout droit du japon. On les trempe à l’apéro dans des sauces à base de mayonnaise ou de fromage blanc et on les ajoute dans les salades, voire dans des wraps. Retrouvez toutes nos recettes au surimi.
Comme nous l’expliquions dans notre article: Peut-on encore manger du surimi ?, ces bâtonnets de chair de poisson ont été inventés par les japonais. Saviez-vous que surimi veut dire “poisson haché” en japonais. Ils sont constitués de 30 à 50% de poisson selon les marques. Le reste est constitué d’ingrédients qui assurent le bon amalgame des éléments, comme de la fécule de pomme de terre et/ou du blanc d’oeuf. On trouve aussi du lait en poudre pour le moelleux, du sucre pour la conservation et parfois des arômes pour le goût de crabe. Nous vous invitons à bien lire les étiquettes, toutes les marques ne se valent pas.
Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?
Il s’agit de bâtonnets de surimi de la marque Odyssée vendus au rayon frais dans des boîtes de 30 ou de 48 pièces (500 g et 800 g).
Les lots concernés sont les suivants : GTIN 3250390859963 Lot 00122366 avec une date limite de consommation au 22/09/2022 et GTIN 3250391134342 Lot 00122368 avec une date limite de consommation au 22/09/2022.
Ils sont venus par l’enseigne Intermarché dans la France entière.
Vous ne devez pas consommer ces produits. Pour être remboursés, vous devez rapporter les produits concernés aux points de vente. Le remboursement de ces deux lots est possible jusqu’au 16 septembre 2022.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article: Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?