Les français font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette, mais suivre chaque jour tous les rappels produit peut s’avérer compliqué. Quotidiennement, de nombreux cas de produits à la mauvaise composition s'enchaînent sur le site du gouvernement, certains plus dangereux que d’autres. Après le rappel massif d’un filet de dinde en début de semaine, c’est une autre viande qui est rappelée pour la santé publique : le rôti de bœuf à la coupe. Morceau de viande très apprécié en France, ce rôti vendu dans une grande enseigne nationale peut en effet contenir de la listeria monocytogenes et il se peut que vous en ayez acheté quelques tranches récemment. De quelle enseigne provient ce rôti et que risque-t-on à le consommer ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau rappel produit !
Que risque-t-on à consommer ce produit ?
Le produit a été retiré de la vente car il a été détecté que de la listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose, pouvait être présent. La listériose est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle peut se développer chez les personnes de tout âge, mais elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes de la listériose peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des maux de tête ou encore des courbatures. Si vous pensez avoir été infectés et que vous présentez des symptômes, consultez immédiatement un médecin en précisant avoir consommé le produit.
Où a-t-on pu acheter la viande contaminée ?
Le rôti de bœuf cuit vendu à la coupe qui fait l’objet d’un rappel a été vendu dans la France entière dans différentes enseignes nationales. Si vous avez acheté ce produit dans les magasins Carrefour, leur date limite de consommation était actée au 20 juillet. Si vous l'avez acheté dans l’un des magasins Cora ou Migros de cette liste, vous aviez jusqu’au 19 juillet pour manger votre rôti.
Que faire en cas d’achat ?
Si vous avez acheté ce produit et que vous ne l’avez pas encore consommé, il est recommandé de ne pas le manger et de le détruire. Pour vous faire rembourser, il vous suffit de contacter les numéros suivants : 0805900023 (pour Carrefour) ou 0243714547 (pour les magasins Cora & Migros). Si vous avez consommé le produit et que vous présentez des symptômes, contactez immédiatement votre médecin traitant en lui expliquant la situation. .