Les alertes sur les rappels produits se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. La nature des produits par exemple est très variée. Ça va des produits frais comme le saumon fumé, la charcuterie, la volaille, la viande, les fromages, les yaourts, jusqu’aux produits secs comme les biscuits, le chocolat, etc. Il arrive que des plats préparés soient rappelés, tout comme des salades en sachet. Quand les marques ou des autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est souvent suite à des contrôles qualité et parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur.
Pourquoi les rappels produits ont-ils lieu ?
Il peut s’agir d’un principe de précaution quand par exemple l'étiquetage est incorrect sur les dates de limite de consommation ou incomplet en ne mentionnant pas les produits les plus allergènes comme les arachides, le gluten, les œufs, etc. Dans d’autres cas, les risques sont liés à la probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Il arrive aussi que des produits soient contrôlés et que l’on se rende compte qu’ils contiennent des pesticides interdits.
Cette fois, le rappel concerne des oursons en guimauve
Il n’y a plus mythique que cette confiserie à la guimauve recouverte de chocolat. C’est un gros souvenir d’enfance et ce dernier n’est pas prêt de s’éloigner car de grands chefs pâtissiers, tout comme des chocolatiers les mettent encore sur le devant de la scène.
Saviez-vous que c’est un chocolatier de l'entreprise Bouquet d'Or dans le Nord de la France qui dans les années 60 a eu l’idée de cette gourmandise. Le nom Petit Ourson a même été déposé et seule la marque Cemoi peut l'utiliser. Les autres doivent utiliser le terme générique d’ourson en guimauve ou autre terme qui ne soit pas le nom déposé.
Retrouvez notre recette d'oursons en guimauve en vidéo.
Quels sont les risques ?
Ces oursons en guimauve sont rappelés car leur étiquetage ne mentionne pas la présence de fruits à coque. La consommation de ce produit est donc dangereuse pour toutes les personnes allergiques aux fruits à coque.
Quels sont les oursons en guimauve concernés par ce rappel produit ?
Plusieurs produits sont concernés :
Le cube 24 Ours Guimauve Chocolat Noir Jeff de Bruges, date de minimale entre le 24/02/2023 et le 31/10/2023
Le cube XXL Ours Guimauve classiques et bi-goût Jeff de Bruges, date de durabilité minimale entre le 24/02/2023 et le 31/08/2023
Boites Choco'Mauves oursons assortis (petite boite oursons guimauve chocolat noir 160 g Choco’mauves, grande boite oursons guimauve chocolats assortis 357 g Choco’Mauves ou seau oursons guimauve chocolats assortis 683 g) avec une date de durabilité minimale entre le 24/02/2023 et le 31/10/2023.
Ils ont été vendus dans toute la France dans les magasins Jeff de Bruges.
Si vous avez ce produit mais que nous n'êtes pas allergiques à un ou plusieurs fruits à coque, ce produit peut être consommé. Si en revanche vous être allergique à un ou à plusieurs fruits à coques, ne les consommez pas et rapportez-les en magasin pour vous faire rembourser. Vous pouvez également contacter le service client via la rubrique assistance du site internet Jeff de Bruges.