• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces noix de Saint-Jacques surgelées peuvent être dangereuses pour votre santé

Les amateurs de noix de Saint-Jacques doivent être vigilants. Des lots surgelés de ce produit sont rappelés à l’échelle nationale en raison de la présence de salmonelles. Voici tout ce qu'il faut savoir.


 

Voir la suite de cet article plus basRappel produit : ces noix de Saint-Jacques surgelées peuvent être dangereuses pour votre santé
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Rappel produit : ces noix de Saint-Jacques surgelées peuvent être dangereuses pour votre santé

Adobe Stock

Les noix de Saint-Jacques sont un mets délicat apprécié par de nombreux consommateurs. Cependant, des lots de noix de Saint-Jacques surgelées de la marque FRANPRIX est actuellement rappelé en raison de la détection de salmonella lors d'un autocontrôle.

Comment reconnaître le produit rappelé ?

Il s’agit de noix de Saint-Jacques sans corail MSC origine Canada, un produit surgelé de la marque FRANPRIX. Les lots concernés sont commercialisés depuis le 12/12/2022.

Rappel produit : ces noix de Saint-Jacques surgelées peuvent être dangereuses pour votre santé

Ils portent la référence GTIN 3263856638613, avec une date de durabilité minimale au 31/08/2024 et un numéro de lot 22172676. Les noix de Saint-Jacques sont conditionnées dans des sachets de 300g et doivent être conservées au congélateur.

Quelle est la cause du rappel ?

Un autocontrôle a révélé la présence de salmonela dans le produit. La consommation de ces noix de Saint-Jacques contaminées par des salmonelles peut entraîner des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces noix de Saint-Jacques surgelées, il est bien évidemment recommandé de ne pas les consommer. Vous pouvez rapporter le produit au point de vente pour bénéficier d'un remboursement. Aucune date limite n’a été fixée pour la fin de la procédure.

Restez informés des rappels de produits alimentaires pour protéger votre santé et celle de vos proches. Dernièrement, de la roquette en sachet, du riz, des brochettes, des crêpes, ou encore des filets de maquereaux en conserve en ont fait l’objet.

Dans le même univers