Les pâtes à pizza crues surgelées de la marque Picard, vendues en sachet de 470g, sont actuellement rappelées sur l'ensemble du territoire français. La raison ? La présence d'Escherichia coli shiga toxinogène (STEC), une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
Les détails sur le produit concerné
Le produit concerné par ce rappel est commercialisé sous le nom 2 PÂTES A PIZZA Crues Surgelées (voir photo). Voici les détails pour identifier le lot incriminé :
- GTIN : 3270160439768
- Lot : 230524120187
- Date de durabilité minimale : 23/02/2025
Ces pâtes à pizza ont été vendues entre le 16/07/2024 et le 07/10/2024dans tous les magasins Picard en France.
Quels sont les risques pour la santé ?
La bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peut provoquer, dans la semaine suivant la consommation, des symptômes tels que des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Dans certains cas (5 à 8%), ces symptômes peuvent évoluer vers des complications rénales sévères, surtout chez les enfants.
Les autorités sanitaires recommandent aux personnes ayant consommé ce produit et présentant ces symptômes de consulter immédiatement un médecin, en précisant la consommation de ce produit ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il n'est pas nécessaire de consulter.
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Il est fortement conseillé de ne plus consommer ces pâtes à pizza et de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. Pour toute question, le service consommateur de Picard est joignable au 0800091091.
Les autorités rappellent également quelques précautions générales pour éviter les risques liés aux bactéries alimentaires : cuire à cœur les viandes hachées, éviter les produits au lait cru, et s'assurer que les produits à base de farine, comme les pâtes à pizza, soient bien cuits avant consommation.