Comme les pâtes, la consommation de riz en France est importante. Nous sommes nombreux et nombreuses à en manger au moins une fois par semaine, puisque le riz fait partie des aliments de base que nous avons en permanence dans nos placards. D’après les chiffres publiés par le Ministère de l’Agriculture, tous les ans, chaque habitant mangerait pas moins de 5,3kg de riz. D’ailleurs, saviez-vous que cette céréale est la plus consommée dans le monde ? Le riz est cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes mais aussi en Europe.
On en cultive en France dans la belle région de la Camargue mais aussi en Italie et en Espagne pour faire la fameuse recette de paëlla. On choisit son riz selon le type de recette et nous invitons à (re)lire notre article sur comment choisir son riz. Aujourd’hui, c’est un riz basmati de la famille des riz à longs grains qui fait l’objet d’un rappel.
Faites donc attention si vous avez acheté récemment du riz. Pour ne prendre aucun risque, on vous dévoile toutes les informations sur le produit qui vient d’être rappelé.
Que risque-t-on en consommant ce produit ?
Récemment, un riz basmati vient d’être rappelé pour des raisons sanitaires, notamment la présence avérée d’un pesticide interdit qui dépasse les limites autorisées de pesticides, ce qui représente un risque pour la santé.
Quel produit est concerné par ce rappel ?
Le riz de la Sélection Basmati COMPLET a donc été rappelé. Il s’agit d’un produit de la marque Taureau Ailé - LUSTUCRU RIZ, distribué dans la France entière auprès des enseignes suivantes :Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché, Casino.
Les références du produit concerné sont les suivantes : GTIN 3038354593302 avec une date de durabilité minimale de 01/01/2025 et un numéro de lot qui est le : L 2021F.
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Si vous avez acheté ce riz basmati : “Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés” précise le site Rappel Conso.
Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0970809112.
Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.