Les rappels massifs de produits ne s’arrêtent plus. Entre le jambon, les fromages apéritifs ou encore les pistaches, difficile de savoir où donner de la tête. Pour vous renseigner sur les produits récemment rappelés, voici comment ça marche.
La plupart du temps, les produits rappelés sont souvent contaminés par la listeria et peuvent provoquer une maladie grave : la listériose. Cette fois, ce saucisson n’est pas concerné par un tel risque. Il peut quand même avoir un impact sur votre santé si vous avez des allergies. En effet, ces saucissons à la noisette ont un problème d’étiquetage et oublient de mentionner la présence d’un allergène à la noisette.
Avant de vous révéler de quelle marque il s’agit, voilà pourquoi c’est dangereux pour vous de consommer ce produit si vous êtes allergique.
Les allergies alimentaires : comment ça marche ?
L’allergie est une réponse inadaptée de notre organisme que l’on appelle réaction d’hypersensibilité. Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée (pollen, nourriture, animaux) - on l’appelle l’allergène.
Le mécanisme de l’allergie se déroule en deux temps. Au premier contact, l’organisme se sensibilise à l’allergène et produit des anticorps (immunoglobuline E) qui déclencheront la réaction allergique. Les symptômes n’apparaissent qu’à partir du deuxième contact.
Il existe plusieurs facteurs qui déclenchent les allergies. Il y a une prédisposition familiale à être allergique - si vos parents sont allergiques, vous aurez plus de chances de l’être à votre tour. L’environnement et l’exposition aux allergènes jouent aussi un rôle important dans la survenue des allergies.
Les allergies concernent près d’un quart de la population en France. Le problème ? Les allergies alimentaires peuvent être graves puisque si vous mangez un aliment auquel vous êtes allergique, vous pouvez faire un œdème de quincke - qui sans traitement peut provoquer la mort.
Si vous êtes allergiques aux noisettes, vous devez impérativement ramener ce saucisson.
Quelle marque de saucisson est concernée ?
Selon le site RappelConso, le saucisson sec de la marque Le Perpezac le Noir est concerné par un rappel pour défaut d’étiquetage. Il s’agit d’un saucisson de 250g avec une étiquette bague. Il a été commercialisé entre le 1er et le 7 juin 2022. Sa date de durabilité minimale est fixée au 24/07/2022.
Même s’il ne présente pas de danger pour la santé, la réglementation française est très stricte : un produit non conforme doit faire l’objet d’un rappel. De plus, ce saucisson peut engendrer un danger pour les personnes allergiques. Vous devez impérativement le ramener si vous êtes concernés par les allergies aux noisettes. Pour ce faire, rendez-vous dans le point de vente initial où vous serez remboursé.
Si vous êtes allergique (notamment au pollen), voici comment calmer vos crises d'allergies avec ces aliments magiques.