Une recette d'Alexandre Gauthier.
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- 1 noisette de beurre
- 100 g d'ail
- 1/2 litre de lait
- 2,5g de stabilisateur à glace
- 4g de fleur de sel
- 2 tiges de fleur d'ail
- 1 cuillérée à soupe d'huile d'arachide
- 10 cl d'huile d'arachide fumée
- 1 jaune d'œuf
- 4 pois gourmands
- 1 cuillérée à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillérée à soupe d'huile de noisette
- 250 g de Ratte du Touquet calibre Classique
Préparation
- 1
Faites blanchir 3 fois l'ail. Faites caraméliser le beurre et la fleur de sel avec 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide. Réservez les sucs d'ail. Versez l'ail caramélisé dans le lait chaud.
Laissez infuser 1/2 heure. Passez au chinois puis ajoutez le stabilisateur à glace. Laissez prendre en sorbetière pendant 2 heures. - 2
Taillez à la mandoline les Ratte du Touquet en tranches de 1,5 mm d'épaisseur. Plongez-les 1 minute dans de l'eau bouillante légèrement salée. Egouttez-les puis faites-les refroidir dans un bol d'eau glacée.
- 3
Taillez finement dans leur longueur les pois gourmands. Préparez la vinaigrette avec la moutarde, l'huile de noisette et d'arachide. Salez, poivrez. Assaisonnez les pois gourmands et les Ratte du Touquet.
- 4
Mélangez le jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide fumée. Dans chaque assiette, répartissez en superposant les lamelles de Ratte du Touquet et les pois gourmands.
- 5
Déposez une quenelle de glace à l'ail, puis parsemez d'un peu de sauce au jaune d'oeuf et huile fumée, des fleurs et des sucs d'ail. Servez aussitôt.