les Dosa sont des sortes de crêpes indiennes qui peuvent se manger au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée. Ce plat principalement d'Inde du Sud, au Kerala peut aussi se consommer avec un chutney.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cuillière à café de cumin en grains
- Un peu de beurre (ou de ghee)
- Sel poivre à votre goût
- 1 cuillière à soupe (ou 2) de ciboulette fraiche hachée finement
- 1 cuillère à thé de gingembre (ou une cuillière et demie à café de gingembre frais haché)
- 80 grammes de semoule de blé fine
- 80 grammes de farine blanche
- 1 bel oignon haché menu
- 80 grammes de farine de riz (dosa mix pour moi ... of course)
Préparation
- 1
Mélanger les farines, le gingembre, la ciboulette, le cumin, le sel, le poivre. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte plutôt liquide.
Faire chauffer une grande poêle dans laquelle vous ferez fondre une noix de beurre (ou du ghee) . Une fois la matière grasse bien chaude, disséminé dans la poêle une cuillère à soupe d'oignon haché et le faire dorer. Lorsque l'oignon est transparent et que la poêle est toujours très chaude, verser une louche de pate. - 2
L'eau contenue dans la pate très liquide va s'évaporer très vite sous l'effet de la forte chaleur et votre crêpe se parsèmera alors de multiples petits trous qui la feront ressembler à une crêpe dentelle. Retourner la dosa lorsque la première face sera cuite et faire dorer alors l'autre face.
Des dosa se mangent de préférence chaudes en entrée avec un chutney de mangue par exemple ou du fromage blanc. - 3
Mon truc en plus : Les dosa peuvent aussi être présentées en apéritif. Pour cela rouler la dosa encore chaude et la débiter en petit tronçon maintenus enroulés à l'aide d'un cure dent. Placer dans un ravier et servez froid avec des sauces à proximité.