Ces petites papillotes, réalisées avec une pâte aux oeufs maison, sont délicieusement parfumées au fromage de brebis et légèrement relevée par un pointe piment d'Espelette et de coulis de piment doux des Landes.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- ½ c à café de piment d'Espelette
- Sel
- Poivre
- 2 c à soupe de crème liquide
- 3 piments landais
- 2 œufs
- 150 g de pommes de terre
- 200 g de fromage de brebis des Pyrénées
- 200 g de farine
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez la farine et les oeufs entiers jusqu'à obtenir une pâte souple et supprimer l'ensemble des grumeaux. Placez la pâte au frais recouverte d'un cellophane pendant 30 minutes.
- 2
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée pendant environ 20 minutes. Egouttez-les et épluchez-les. Dans un saladier, écrasez grossièrement les pommes de terre, ajoutez la crème liquide, le fromage de brebis que vous aurez grossièrement râpé, du sel et du poivre.
- 3
Lavez, épépinez et mixez les piments landais. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, du sel et du poivre.
- 4
Récupérez la pâte et étalez là avec un rouleau à pâtisserie, ou mieux encore, avec une machine à pâte en commençant à laminer la pâte avec l'ouverture la plus forte. Diminuez progressivement jusqu'à l'ouverture la plus fine. Vous devez obtenir une pâte très fine (moins d'1 mm) lisse, souple et solide.
- 5
Découpez des rectangles de 10 x 6 cm et déposez au centre un boudin de farce au fromage de brebis. Roulez les ravioles et fermez-les comme des petites papillotes en humectant les bords pour les souder.
- 6
Faites cuire les ravioles dans l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes et égouttez-les. Si vous le souhaitez, faites dorer les ravioles quelques minutes dans une poêle avec une noisette de beurre.
- 7
Servez les ravioles avec quelques copeaux de fromage de brebis, le coulis de piment landais et une pincée de piment d'Espelette.
Conseils
Vous pouvez remplacer les piments doux landais par un poivron vert.