Ces ravioles sont fondantes, délicatement parfumées avec la Fourme d'Ambert et la poire apporte une note sucrée à cette recette.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 1 oeuf
- 8 cl d'eau froide
Pour la farce :
- 2 poires
- 150 g de fourme d'Ambert
- 1 bouquet de ciboulette
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Commencer par préparer la pâte à ravioles :
Tamiser la farine, casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau. Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l'oreille ! Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. - 2
Diviser la pâte en 8 de manière à obtenir 8 petites boules. Sur le plan de travail fariné, étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir 8 feuilles très fines. Si vous disposez d'une machine à pâte italienne, passez chaque feuille pour l'affiner au maximum (il s'agit en effet d'obtenir la feuille de pâte la plus fine possible).
- 3
Préparer la farce :
Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Ecraser les morceaux de poires avec une fourchette. Réserver. - 4
Ecraser également la Fourme d'Ambert avec une fourchette. Mélanger les poires écrasées et la Fourme d'Ambert écrasée.
- 5
Farcir les ravioles avec ce mélange. A la fin, poser une feuille de pâte à ravioles. Découper les ravioles et les assembler avec un peu d'eau (les deux pâtes doivent être collées afin que la farce ne coule pas à la cuisson).
- 6
Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau bout, plonger les ravioles une minute. Les sortir délicatement de l'eau et les mettre dans un plat. Servir avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel, du poivre et de la ciboulette ciselée.
Conseils
Utiliser une plaque à ravioles et un petit rouleau à pâtisserie pour faire vos ravioles.