J'avais envie d'un plat végétarien rien que pour le plaisir de tordre le coup aux idées reçues, à celle notamment qui veut que l'ail ne s'accorde qu'avec des viandes corsées. J'ai pensé ces ravioles comme une rencontre entre le caractère boisé de l'ail de Lomagne et la douceur de la patate douce, le tout réhaussé par un peu de chlorophyle. Résultat ? C'est une explosion de saveurs ! En bouche, c'est doux, suave, un peu déroutant et envoûtant à la fois.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail de Lomagne
- 1 garniture aromatique (un bouquet ficelé composé d'une carotte, d'une Branche de céleri branche et d'un bouquet garni)
- 1 bonne pincée de sel
- 1 dizaine de pistaches
- 1 grosse poignée de feuilles de basilic bien fraîche
- 50g de fromage de chèvre ultra frais
- 300g de farine T55
- 500g de patate douce
- 6 gousses d'ail de Lomagne
- Une conserve d'olives noires dénoyautées au jus
- 150g d'œufs (+/- 3 œufs)
Préparation
- 1
Dans un grand saladier, mélangez les oeufs et la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène, non collante et élastique. Formez une boule avec la pâte et enveloppez là dans un film alimentaire étirable. Stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
- 2
Pelez la patate et détaillez là en gros dès. Prélevez les gousses d'une tête d'ail et ôtez la peau. Cuisez ensemble, patate douce et ail, à la vapeur pendant 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, passez l'ensemble au presse purée avec le fromage de chèvre. Réservez et laissez refroidir.
- 3
Détaillez les olives noires en fines rondelles.
- 4
Sortez la pâte à ravioles du réfrigérateur et étalez là finement au rouleau. Utilisez un laminoir si vous en possédez un pour affiner la pâte au maximum, sinon persévérez avec un rouleau. Sur un plan de travail propre et sec, disposez une longue feuille de pâte à ravioles. Sur cette feuille, déposez des petits tas de farce à intervalle régulier. Sur chaque tas, ajoutez 1 rondelle d'olive noire. Recouvrez le tout délicatement d'une autre longue feuille de pâte à ravioles. Soudez la pâte autour de chaque petits tas emprisonnés. Découpez chaque raviole à l'aide d'un couteau pointu ou d'une roulette. Réservez à l'air libre, sur une surface sèche, plane et propre, sans que les ravioles se chevauchent.
- 5
Dans une casserole, faîtes chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau boue, ajoutez sel + garniture aromatique + feuilles de basilic. Laissez frissonner 3 minutes. Ajoutez les ravioles et faîtes cuire le tout 5 à 10 minutes selon l'épaisseur de la pâte, des ravioles et selon la taille de ces dernières. Une fois cuites, prélevez les ravioles avec un écumoire, disposez les dans une assiette creuse et napper d'un peu de bouillon. Saupoudrez d'un peu de pistaches concassées.
Conseils
Vous pouvez déguster ces ravioles chaudes dans leur bouillon mais elles sont aussi délicieuses froides avec une vinaigrette corsée.