Les raviolis...c'est classique...mais quand ils sont au chocolat, pas de doute, vous allez épater vos convives !
Ingrédients
Pour la pâte à raviolis :
- 80 g de farine
- 20 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 c. à c. de sucre glace
- 1 oeuf
Pour la ganache choco-pralin :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 30 g de pralin
- 30 g de crème
Pour la sauce caramel au beurre salé :
- 40 g de sucre
- 20 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
Préparation
- 1
Préparez la pâte à raviolis
Pour cela, tamiser ensemble la farine, le sucre glace et le cacao amer. Dans une jatte mélanger ces ingrédients avec l'oeuf. Travailler la pâte une dizaine de minutes. Laisser reposer le temps de confectionner la suite de la recette.
- 2
Pour la ganache choco-pralin
Laisser fondre le chocolat au bain marie. Retirer du feu même s'il n'est pas complètement fondu. Ajouter la crème et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse. Incorporer ensuite le pralin et réserver.
- 3
Pour la sauce au caramel et beurre salé
Mettre le sucre dans une poêle et le laisser se transformer en caramel sans remuer. Pendant ce temps, dans une casserole ou aux micro-ondes, réchauffer la crème fraîche. Hors du feu, ajouter la crème chaude au caramel. Mélanger et incorporer le beurre préalablement coupés en morceaux. Si le caramel s'est amalgamé par endroit, remettre sur feu doux.
- 4
Il ne reste plus qu'à confectionner vos raviolis. Attendre que votre ganache est refroidie. Elle sera moins liquide et le montage des raviolis sera moins compliqué. Une fois prêt, les plonger dans l'eau bouillante et laisser cuire 4 à 6 min (selon l'épaisseur de votre pâte). Pour ma part j'ai laissé cuire 6 min car ayant étalé ma pâte au rouleau à pâtisserie, elle fut un peu plus épaisse que lorsqu'on utilise une machine à pâte. Dresser les raviolis sur un lit de sauce au caramel et ne pas attendre pour les dévorer !