Ajouter une touche esthétique aux plats de pâtes en pratiquant le moulage est plus facile qu'il n'y paraît grâce à une machine à pâtes (appelée aussi laminoir). Grâce à cet outil, créer des formes simples, ici des feuilles, est un vrai jeu d'enfant.
La technique
- Cette technique est un peu compliquée, mais en mettant la main à la pâte, même les cuisiniers débutants peuvent y arriver. Et une fois maîtrisée, elle est facilement réutilisable.
- Un laminoir à pâtes est indispensable pour cette recette.
Préparation
- Prendre une pâte à nouilles et l'introduire dans le laminoir pour l'abaisser sur environ 1 mm.
- Déposer sur une moitié de la pâte des feuilles de basilic (ou autre) afin qu'elles soient le modèle des futurs imprimés.
- Replier la seconde partie de la pâte vierge de toute feuilles sur la première et utiliser un rouleau à pâtisserie pour souder les deux parties.
- Une fois cela fait, mettre un peu de farine sur la pâte et la repasser au laminoir (toujours 1 mm) jusqu'à la longueur voulue.
Présentation
Les feuilles ou les pétales de fleur s'écrasent et s'étirent à l'intérieur de la pâte. C'est ce qui rend le tout très esthétique. Et à la cuisson, les imprimés deviennent translucides !
Bon à savoir
- Il est important de choisir des feuilles tendres, sans trop de rainures. Il ne faut pas avoir l'impression de mâcher les feuilles lors de la dégustation des pâtes.
- Pas de basilic, de coriandre ou de mélisse sous la main ? Des pétales de fleurs, comme celles des roses font parfaitement l'affaire !