Amateurs de cuisine, il est tout bonnement impossible de ne pas connaître Philippe Etchebest. Depuis des années, il s'est imposé comme l’un des visages de la cuisine traditionnelle française. Il s’est emparé du petit écran et on a pu le découvrir dans divers programmes de M6 comme “Cauchemar en cuisine”, “Objectif Top Chef” ou encore “Top Chef”. Un caractère fort, une personnalité que l’on remarque, un franc parler et une touche de sensibilité : autant d’atouts qui ont su faire sa renommée aujourd’hui.
Et puisque l’objectif de ce chef est de transmettre les bases de la cuisine française, Philippe Etchebest a décidé de créer il y a quelque temps sa chaîne YouTube pour nous apprendre à cuisiner des recettes classiques et savoureuses. Oeuf mollet, ratatouille ou encore tarte au citron meringuée : tous les classiques y passent. Aujourd’hui direction le sud-ouest avec une recette de poulet basquaise. Désormais, vous faites partie de l’équipe bleue, vous êtes dans la brigade de Philippe Etchebest : voici comment réaliser son poulet basquaise, c’est parti !
Au menu ? Un poulet basquaise
Les ingrédients pour deux personnes :
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 poivrons verts
- 1 poivron rouge
- 2 piments verts doux
- 10 cl d'huile de colza
- 1 volaille entière ou les 2 cuisses et les 2 ailes d'un poulet
- 20 g de farine
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier frais
- 1 L de fond blanc de volaille ou 1 L d'eau
- Gros sel
- 2 pincées de piment d'Espelette en poudre
La préparation :
Le meilleur ouvrier de France, fils de cuisiner basque nous partage sa recette de poulet basquaise, enfin ! S’il est possible d’utiliser toute la volaille pour la recette, dans sa vidéo, le chef s’est uniquement concentré sur les cuisses et les ailes.
1.Cuisson de la volaille
Commencez par séparer les pilons des hauts de cuisse. Puis, salez et poivrez.
Par la suite, munissez-vous d’un sautoir et faites chauffer dedans une généreuse quantité d’huile de colza à feu vif. Une fois, l’huile chaude, déposez-y le poulet. Pour que les pièces colorent, retournez plusieurs fois, les cuisses et les ailes sans les cuire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter pendant cette étape du sel et du poivre.
Quand la peau est bien dorée, réserver le tout. Gardez l’huile dans le sautoir, puisqu’elle nous servira.
2. Assaisonnement
Pelez et émincez un oignon. Puis épluchez et dégermez une gousse d’ail.
Préparez un poivron et coupez-le en grosses lanières.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des piments doux tranchés.
Reprenez votre sautoir avec l’huile et faites-y revenir l’ail et l’oignon.
Ajoutez les poivrons et du concentré de tomates. Remuez régulièrement. Mélangez et ajoutez la farine. Déposez ensuite vos morceaux de poulet par-dessus.
Mouillez jusqu'à hauteur. Vous pouvez utiliser un bouillon pour cette étape.
Ajoutez du thym et du laurier.
3. Cuisson finale
Laissez cuire le tout pendant une heure et demie environ. Ajustez le sel et le poivre selon votre goût. Vous pouvez servir le tout avec un peu de riz.
Et si vous voulez, une autre alternative du poulet basquaise, l’équipe de 750g vous propose de découvrir sa version de ce plat mythique. Bon appétit !