Depuis mon arrivée en Alsace , je me régale tant au niveau des spécialités que des restaurants ! J'ai donc décidé de créer sur mon blog une catégorie "Recettes d'Alsace" et je commence par vous présenter aujourd'hui la célèbre Flammekueche ou Tarte Flambée en version moitié classique et moitié gratinée au fromage râpé.
A ma façon car je ne l'ai pas cuite au feu de bois comme traditionnellement et j'ai d'abord précuit mes oignons et lardons avant de passer la tarte au four car je trouve que les saveurs se mélangent mieux. Attention la pâte de la véritable tarte flambée ne contient pas de levures !
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 verre d'eau tiède
- 5 cl d'huile de colza
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 250 g de farine
Pour la garniture
- Noix de muscade
- 12 g de fécule de maïs
- Gruyère
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 250 g de lardons fumés
- 50 g de fromage blanc
- 1 oignon (gros)
- 60 g de crème fraîche épaisse
Préparation
- 1
Versez la farine et le sel dans un saladier, ajouter l'huile et commencer à pétrir avec de l'eau tiède, il ne sera peut-etre pas nécessaire de tout verser. Lorsque la pâte ne colle plus aux mains, réserver pendant 30 minutes.
- 2
Emincer l'oignon en rondelles puis les faire dorer dans un peu d'huile de colza, ajoutez ensuite les lardons fumés et faites cuire 2 minutes. Réserver.
- 3
Mélanger la crème fraiche avec le fromage blanc, la maïzena, la muscade, le poivre, ajoutez ensuite les oignons et lardons puis salez en conséquence.
- 4
Préchauffer le four à 250°C (th 8). Etalez la pâte le plus finement possible et la déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez la garniture, saupoudrez ou non de fromage râpé et enfournez pour une quinzaine de minutes.